Dans le cadre d’une activité professionnelle, les solutions de mobilité sont indispensables pour les déplacements et les interventions de son personnel, de ses cadres dirigeants. Cela vaut aussi bien pour un seul véhicule que pour la gestion d’une flotte automobile. S’il est possible d’acheter une voiture de fonction, il existe d’autres moyens de financement, comme la location longue durée (ou LLD).
Mieux comprendre le principe de la location longue durée
La location longue durée consiste à louer un ou plusieurs véhicules pour une durée déterminée. Cette dernière varie entre 1 et 6 ans, selon les modalités contractuelles et le prestataire sollicité. Il est également fait mention d’un nombre de kilomètres forfaitaire à respecter. Par exemple, 15 000 ou 25 000 km par an, suivant le type de motorisation (essence ou diesel). Ce qui permet d’estimer le seuil de rentabilité et une limite susceptible d’être révisée.
Cette solution ne présente pas de restriction et s’adresse à tous les profils d’employés. Il peut s’agir d’un salarié, d’un commercial, d’un cadre ou même du dirigeant de l’entreprise. En tant que véhicule de fonction, la LLD autorise les déplacements professionnels et privés. Ce qui n’est pas le cas d’un véhicule de service.
Les principales prestations d’un professionnel de la location de voiture de société
De manière générale, un prestataire spécialisé dans la location de voiture de société propose différents services associés au contrat LLD. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :
- l’entretien du ou des véhicules ;
- l’assistance dépannage disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ;
- la gestion de la flotte automobile avec une carte carburant à disposition…
Il est donc possible d’envisager la location longue durée pour une seule voiture de fonction ou un parc de véhicules d’entreprise. Les prestations comprennent aussi un choix diversifié de modèles. Cela tient tout d’abord à la carrosserie, comme une berline, une citadine, un break ou même un utilitaire. À cela s’ajoutent la marque et le modèle du véhicule, ainsi que la motorisation.
Les avantages fiscaux de la LLD face à la location avec option d’achat (LOA)
La location longue durée n’est pas à confondre avec la location avec option d’achat (LOA). Pour cette dernière, il s’agit d’un crédit à la consommation qui permet d’acquérir le véhicule en fin de contrat. Cette option n’est généralement pas incluse avec la LLD. Cependant, celle-ci prévoit des services et des garanties dont on ne bénéficie pas avec la LOA. C’est le cas du contrat d’assurance ou de la prise en charge de l’entretien. De plus, la LLD profite d’avantages fiscaux. En effet, ce choix permet de déduire les charges propres à son exploitation. Ce qui inclut les frais de réparation ou le paiement du carburant à l’aide d’une carte multiservice.
Quel que soit son secteur d’activité, la location longue durée comporte de nombreux atouts pour les sociétés. Ce type de contrat convient pour un ou plusieurs véhicules professionnels et s’agrémente de services complémentaires. Par exemple, la gestion de la flotte automobile ou la prise en charge de l’entretien des véhicules.