La tôlerie industrielle, ou métallerie-chaudronnerie, est un secteur central de l’industrie. Le tôlier crée et façonne toutes sortes de pièces métalliques, de la tôle de construction aux rails de chemin de fer, en passant par les pièces usinées. Zoom sur le métier de tôlier.
Le métier de tôlier
Le secteur de la tôlerie industrielle est en perpétuelle évolution. Au cœur de la production industrielle, les activités de la tôlerie sont diverses et variées. La tôlerie industrielle nécessite un grand nombre de machines pour la découpe, le pliage, la soudure et le façonnage. L’objectif ? Créer des pièces métalliques usinées pour l’industrie ou la construction.
La manœuvre des machines nécessite l’intervention de techniciens de production spécialisés, appelés aussi tôliers-chaudronniers. Le secteur est accessible du niveau CAP jusqu’au bac professionnel technologique en chaudronnerie, tôlerie ou métallerie.
La tôlerie peut être exercée dans beaucoup de secteurs industriels :
- aéronautique
- construction navale
- automobile, armement
- chauffage
- électricité
- électronique
- nucléaire
- ferroviaire
- matériaux de construction
C’est un métier exigeant et stimulant. Le tôlier doit en effet faire preuve de concentration, de perfectionnisme et de créativité pour résoudre les contraintes techniques.
Les conditions de travail
Le chaudronnier-tôlier met en forme et assemble des pièces métalliques. Il utilise des outils et des machines à main ou à commandes numériques. Ainsi, il découple, plie, façonne et réalise des soudures comme la soudure de tôle fine.
Le travail s’effectue en atelier ou directement sur chantier. Pour exercer ce métier, il est indispensable de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité. Le tôlier doit aussi parfois disposer d’un ou de plusieurs certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), soumis à certificat médical et à renouveler périodiquement.
Pour travailler, il est aussi obligatoire de porter un équipement de protection (combinaison ignifugée, casque antibruit, chaussures de sécurité, lunettes de protection). L’environnement de travail est bruyant et salissant, mais le tôlier sait travailler avec ces contraintes.
Recrutement et salaire du tôlier
Le secteur de la tôlerie industrielle recrute en permanence. Les métiers de la tôlerie sont toujours très recherchés. L’industrie recherche constamment des techniciens pour la découpe de tôle sur mesure, le pliage, le façonnage, la soudure ou l’usinage de pièces.
Ce sont des métiers très demandés qui peuvent être assez bien rémunérés. En tant que débutant, un ouvrier est payé au S.M.I.C. et un technicien aux alentours de 1 600 € par mois. Mais, avec l’expérience, le salaire peut très vite augmenter, car ces professions sont très demandées et recherchées.