Selon une enquête réalisée pour Pôle emploi en 2017, 60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus essentielles que les compétences techniques. Pour certains métiers, les aptitudes relationnelles constituent une qualité importante. C’est le cas des hôtesses de l’air ou des stewards : leur capacité à rester calme fait la différence en cas de problème pendant un vol. Mais qu’est-ce que le savoir-être en entreprise ? Voyez plutôt.

Ne pas confondre savoir-être avec savoir ou savoir-faire

Le savoir et le savoir-faire font partie des hard skills.

Le savoir est la somme de ce que vous avez emmagasiné pendant vos formations ou vos expériences professionnelles. Vous n’avez aucune idée sur l’étendue de votre savoir ? Notez sur un papier des phrases commençant par « je connais » suivi d’un nom : je connais l’origami, je connais la dactylographie, etc.

Le savoir-faire regroupe vos compétences opérationnelles. Vous avez acquis ces compétences techniques par la pratique et pouvez apporter à l’entreprise une valeur ajoutée immédiate. Vous voulez connaître vos savoir-faire ? C’est avec des phrases commençant par « je sais » suivi d’un verbe d’action que vous en dresserez la liste : je sais jouer au foot, je sais réparer une machine à laver, etc.

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Qu’est-ce que le savoir-être

Appelé encore soft skills, le savoir-être est la capacité à interagir avec son environnement professionnel.

Un savoir-faire relationnel

Dans le monde de l’entreprise, quel que soit votre métier, vous êtes amené à côtoyer des collègues, des clients ou encore des fournisseurs. Vous partagez l’espace de travail, participez aux mêmes projets, rendez ou demandez des services à ces personnes.

Un salarié doté d’un savoir-être développé réunit les qualités relationnelles comme la politesse, la convivialité ou l’adaptabilité. Il a un comportement agréable avec son entourage. Les compétences relationnelles font de lui un facilitateur en toute circonstance.

En revanche, un collaborateur dénué de savoir-faire relationnel peut créer une mauvaise ambiance dans l’équipe et nuit ainsi à sa performance.

Pas étonnant que les qualités du savoir-être en entreprise soient recherchées par les recruteurs.

Lors d’un entretien d’embauche, exprimez vos compétences relationnelles avec une phrase commençant par « je suis » suivi d’un adjectif ou « j’ai » suivi d’un nom : je suis organisé ou j’ai l’esprit d’équipe.

Savoir, savoir-être et savoir-faire : un trio gagnant

Hard skills, soft skills, cette vision séparée des compétences vient de la culture anglo-saxonne. Elle privilégie l’intelligence émotionnelle aux diplômes. Ce qui est tout l’inverse de la culture française.

Mais elle séduit de plus en plus les managers et responsables des Ressources humaines de l’hexagone. La technique, ça s’apprend. Le savoir-être fait partie de chacun. Alors lorsque vous rencontrez un candidat doué de compétences douces, faites tout pour le retenir.

C’est une vision rafraîchissante et moderne. Elle élargit le choix des candidats et donne une chance à l’entreprise de travailler avec des personnes exceptionnelles, même sans diplôme.

Mais privilégier le savoir-être en entreprise ne doit pas faire basculer dans l’autre extrême.

  • Le diplôme est une garantie objective.
  • Le savoir permet de lutter contre les manipulations.

Comment améliorer le savoir-être en entreprise ?

Vous venez d’être embauché ou changer de service. Vous ne doutez pas de votre savoir-faire. Mais pour mieux vous intégrer à votre nouvelle équipe, vous avez besoin de développer votre savoir-être en entreprise. Voici quelques points sur lesquels vous pouvez travailler.

  • S’éloigner des rumeurs et des ragots. Ce comportement donne le signal à votre employeur qu’il peut vous faire confiance. Quelles que soient les circonstances, vous ne serez pas là en train de colporter des médisances sur vos collègues ou votre entreprise.
  • Travailler votre communication. Des emails précis, des appels courts et des entretiens professionnels. Voilà ce qui vous rend votre travail appréciable.
  • Rester positif en toute circonstance. Les difficultés et les échecs font partie de la vie d’une entreprise. Votre capacité à sortir l’équipe de la morosité fait de vous son atout.
  • Admettre ses erreurs. C’est l’une des plus grandes qualités humaines en entreprise. Elle met en exergue votre honnêteté et fait de vous un collaborateur digne de confiance.
  • Soigner son adaptabilité. Votre entreprise change de logiciel comptable. Vos bureaux sont transformés en open space. Plus vous êtes adaptable, plus vite vous sortirez de cette phase de transition.

Et vous, avez-vous déjà fait le point sur votre savoir, savoir-être et savoir-faire ?