Le Product Owner est apparu dans les années 1990 avec l’émergence des méthodologies de gestion de projet Agile, et plus particulièrement dans l’utilisation de la méthode Scrum. En quelques années, le Product Owner est devenu l’un des acteurs principaux du développement d’un produit. Ses différentes missions font de lui le trait d’union entre l’équipe de développement et les parties prenantes. En effet, au fur et à mesure de l’avancée du projet, le Product Owner doit maximiser la valeur du produit en s’assurant que le travail réalisé adhère parfaitement aux besoins des utilisateurs, aux attentes des clients et aux objectifs de l’entreprise. Mais quelles sont les missions du Product Owner ? Quelles doivent être ses qualités et dans quel secteur exerce-t-il ses talents ? Gros plan sur un métier exigeant et souvent méconnu.

Les missions d’un Product Owner

Le Product Owner est le garant de l’évolution conforme du produit tout au long de son élaboration. Dans le cadre de l’application d’une méthodologie agile telle que Scrum, il exerce plusieurs missions concomitantes qui doivent lui permettre de synchroniser le travail de tous les intervenants du projet.

Transmettre la vision du produit

Dès le début du projet, le Product Owner est chargé de transmettre une vision globale claire du produit à l’équipe de développement ainsi qu’à tous les intervenants impliqués dans l’élaboration du projet.

Élaborer et gérer le Product Backlog

Dans l’application d’une méthodologie agile, le Product Backlog constitue la feuille de route du projet. Il prend la forme d’une liste exhaustive des tâches à accomplir pour mener à bien le projet. L’une des missions du Product Owner est donc d’établir un Product Backlog détaillé en découpant et en priorisant les tâches qui seront à accomplir par les différents intervenants. Dans le cadre de sa mission, le Product Owner est chargé de communiquer le Product Backlog à l’équipe en s’assurant que chacun des éléments soit parfaitement compris.

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Hiérarchiser les besoins

Lors de l’élaboration du Product Backlog, le Product Owner doit être capable de hiérarchiser les besoins. Il doit ensuite pouvoir classer les tâches selon leur ordre de priorité, en gardant toujours à l’esprit l’objectif final. Plus son Product Backlog est détaillé et hiérarchisé, plus il lui sera facile d’appliquer une méthodologie agile pour réagir rapidement et efficacement à toute modification éventuelle.

Collaborer avec les intervenants

La communication joue un rôle essentiel dans l’exécution des différentes missions du Product Owner. Il est l’interlocuteur principal de tous les membres de l’équipe de développement et il fait également la liaison avec les autres acteurs du projet, qu’il s’agisse des clients ou des utilisateurs du produit. Il recueille les besoins de chaque intervenant et il les traduit en objectifs clairs pour l’équipe de travail.

Maximiser la valeur du produit 

Le produit final doit impérativement répondre aux attentes des utilisateurs, tout en respectant les exigences du client ainsi que les objectifs de l’entreprise. Pour le Product Owner, maximiser la valeur du produit inclut donc la prise de décisions sur les fonctionnalités à développer. Il doit être également capable de procéder de façon réactive aux ajustements nécessaires pour s’adapter aux besoins et aux doléances des utilisateurs.

Le Product Owner est le pilier de la réussite finale du développement d’un produit. Le bon déroulement de toutes les étapes de l’élaboration ainsi que la qualité et la pertinence du produit fini dépendent en grande partie de la qualité de son travail.

Les secteurs où exerce le product owner

Le Product Owner exerce essentiellement dans les secteurs où la méthodologie agile est appliquée pour le développement de produits. On le retrouve donc principalement dans les secteurs d’activité suivants :

  • Le marketing digital emploie des product owners pour la gestion de projets lors de l’élaboration de campagnes marketing, lors de la mise en place de plateformes de commerce en ligne ou dans le développement d’outils d’analyse de données ;
  • Le secteur de l’informatique et des technologies a également recours au product owner pour superviser et synchroniser le développement de logiciels, d’applications mobiles ou de services numériques. Ce professionnel intervient aussi dans le développement de nouvelles fonctionnalités liées à la communication dans le domaine de la téléphonie et du web ;
  • Dans le secteur bancaire, le Product Owner participe à la création de produits financiers numériques ou de plateformes de gestion de patrimoine, ou encore à l’élaboration d’applications bancaires ;
  • Le secteur médical utilise les compétences du Product Owner pour le développement de multiples logiciels liés à la gestion des dossiers médicaux, aux applications de télémédecine ou aux outils de suivi de la santé ;
  • Enfin, les entreprises de conseil en gestion et en technologie qui aident d’autres entreprises à adopter des pratiques agiles ont-elles aussi recours à l’expertise d’un product owner pour satisfaire leurs clients.

Ces divers secteurs d’activité utilisent les compétences du Product Owner pour développer des produits répondant à la fois parfaitement aux objectifs commerciaux de l’entreprise, aux attentes de leurs clients et aux besoins des utilisateurs.

Pour exercer efficacement son rôle, le product Owner, doit donc mener à bien de nombreuses missions. Pour cela, il doit conjuguer de multiples compétences. Sa principale qualité est la communication, mais il doit également faire preuve de leadership pour encadrer et motiver son équipe. Son esprit d’analyse doit lui permettre d’anticiper les aléas et d’identifier les opportunités pour pouvoir réagir rapidement. Il doit être capable de prendre les décisions qui s’imposent, dans une bonne compréhension du marché dans lequel il évolue, de façon à s’y adapter parfaitement. Bien entendu, ceci implique une maîtrise accrue de la méthodologie agile ainsi qu’une bonne connaissance du produit, même dans ses aspects les plus techniques, même s’il n’en est pas le développeur. Enfin, le Product Owner est le garant du respect des objectifs et de l’échéance fixés pour l’élaboration du projet. Le Product Owner joue donc un rôle clé dans la réussite du développement d’un produit.

Sources