Vous êtes fatigué de votre emploi actuel et vous souhaitez faire de votre passion un métier ? La vôtre est la pâtisserie ? Devenez pâtissier ! Il existe de nombreuses formations diplômantes pour vous permettre d’ouvrir votre pâtisserie.
Quelles formations pour devenir pâtissier en reconversion ?
Si vous voulez devenir pâtissier en reconversion, sachez qu’il existe de nombreuses formations et diplômes pour y arriver. Au nombre de ces formations et diplômes, nous avons initialement le CAP et le Brevet de Maitrise. Ensuite, il est possible de citer les mentions complémentaires (MC) et les brevets professionnels (BP).
Le CAP est le premier diplôme à passer. Il en existe plusieurs tels que le CAP Boulangerie, le CAP confiseur-chocolatier, le CAP Pâtissier, etc. Tous sont accessibles à tous les âges et sont donc parfaits pour une reconversion.
Le CAP boulangerie
En plus d’être un art, la boulangerie est l’ensemble des étapes qui concourent à la préparation du pain. Le CAP de Boulangerie a pour but de préparer et de donner aux adultes les bases nécessaires aux métiers de la boulangerie.
La durée de la formation est généralement de 8 à 10 mois au minimum. Elle se répartit comme suit : 6 mois de cours théorique et 4 mois de formation pratique en entreprise. Cette durée varie souvent en fonction des écoles et instituts de formation.
Outre les connaissances générales que vous offre la formation en boulangerie, vous serez une fois au terme de la formation, nantis d’autres savoirs en cuisine au four à bois, puis en confection de confiseries, de bonbons, de chocolat, etc.
Le CAP pâtisserie
Le CAP pâtisserie adulte, généralement de courte durée, vous permet en un laps de temps relativement court, d’être formé aux basiques de la pâtisserie. Le programme de la formation se compose d’un ensemble de matières générales et de matières professionnelles.
Parmi les matières générales, on peut citer le français, les mathématiques, la physique, la chimie et même les cours d’histoire-géographie. Les matières professionnelles quant à elles sont regroupées en pôle. Ainsi, le premier pôle traite des tours, des petits fours et des gâteaux de voyage. Le second pôle enseigne les entremets et petits gâteaux.
En somme, Le CAP Boulangerie et le CAP Pâtisserie adulte sont des diplômes qui s’offrent à vous et vous ouvrent des portes sur plusieurs opportunités. De courte durée et peu couteuses, elles vous offrent l’opportunité de transformer vos passions en un métier. Profitez-en donc pour effectuer de manière appropriée votre reconversion professionnelle.