La Belgique et Bruxelles attirent chaque année de nombreux entrepreneurs. En effet, le pays bénéficie d’une situation idéale au centre de l’Europe et d’un système économique et financier particulièrement avantageux. À cela s’ajoute le fait que de nombreuses institutions européennes y ont élu domicile et que de nombreuses voies de communication permettent d’exporter ses produits rapidement dans toute l’Europe. Pourtant, tout le monde n’a pas le droit de créer une entreprise en Belgique. Certaines conditions doivent être remplies pour cela. Mais alors, qui peut créer une société en Belgique ? On fait le point.
Les ressortissants de l’Union européenne
Les ressortissants de l’Union européenne ont parfaitement le droit d’ouvrir et de créer une entreprise en Belgique. En effet, les réglementations en vigueur dans l’Union européenne facilitent grandement les transferts de capitaux et permet de bénéficier de démarches avantageuses à l’heure de créer une société en Belgique ou ailleurs dans l’Union européenne. Par ailleurs, les Européens bénéficient de nombreux avantages fiscaux à l’heure d’installer une entreprise dans le pays.
Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour cela. Tout d’abord, le chef d’entreprise doit impérativement être en possession d’un compte professionnel et d’un compte personnel établi auprès d’une banque active en Belgique. À cela s’ajoute le fait qu’un non belge devra passer devant un notaire pour réaliser la création officielle de l’entreprise. Il faudra également s’inscrire à la banque des entreprises et affilier ses employés, comme un comptable à Bruxelles par exemple, auprès de la sécurité sociale belge.
Les non-ressortissants de l’Union européenne
Si vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, vous serez également en mesure de créer et d’implanter votre entreprise en Belgique. Cependant, d’autres formalités seront à réaliser.
Avant toute création d’entreprise en Belgique, vous devrez alors demander une carte professionnelle auprès des autorités belges. Cette carte professionnelle permettra alors de pratiquer une activité indépendante au sein du pays. Cette carte peut être demandée auprès d’un poste diplomatique à l’extérieur de la Belgique ou auprès d’un guichet d’entreprise belge.
Cependant, certains cas de figure permettent de s’affranchir de cette carte professionnelle. C’est notamment le cas des ressortissants et citoyens norvégiens, Islandais et des habitants du Liechtenstein et de la Suisse.
Les délais pour créer une entreprise en Belgique
Certaines formalités pour créer une entreprise en Belgique peuvent être très vite réglées, tandis que d’autres peuvent prendre davantage de temps. Pour cette raison, il est conseillé de prendre au moins deux mois pour la réalisation des formalités de création d’entreprise.
En effet, si la création d’un compte auprès d’une banque suisse ou l’inscription auprès de la Banque-Carrefour des entreprises peuvent être réalisées très rapidement, l’obtention de la carte professionnelle peut, quant à elle, prendre plus d’un mois.
De la même manière, obtenir un rendez-vous auprès d’un notaire peut prendre plusieurs semaines. Il est alors conseillé de réaliser ces formalités plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant l’implantation de votre entreprise sur le sol belge.
À cela s’ajoutent toutes les formalités relatives à la sécurité sociale belge et à l’enregistrement de votre entreprise auprès des instances de contrôle administratif et économique du pays. Vous devez également avoir à l’esprit que la création d’une entreprise demande de passer obligatoirement un examen relatives à la gestion d’entreprise et aux qualifications professionnelles. Cet examen peut alors prendre du temps et il faudra impérativement le passer auprès d’un centre agréé.
Ainsi, la création d’une entreprise en Belgique n’est pas seulement réservée au Belge ou aux ressortissants de l’Union européenne. Les citoyens des autres pays pourront alors créer une entreprise dans le pays. Cependant, davantage de formalités administratives leur seront exigées.