Les véhicules occupent une grande place au sein des activités de l’entreprise. Il faut qu’ils soient à la fois récents et fiables. En achetant directement de nouveaux camions, vous dépenserez une somme conséquente. Ainsi, il serait préférable de se tourner vers le leasing pour financer votre camion. Focus sur cette solution de financement.
Le fonctionnement du leasing
Le leasing est un financement permettant à une entreprise d’acquérir facilement des véhicules. En optant pour le leasing, vous pourrez renouveler votre parc, voire tous vos camions. En parallèle, vous éviterez tout souci relatif à la revente. Le leasing est bénéfique pour votre trésorerie.
Pour un leasing camion, vous allez payer un forfait mensuel. Vous disposez de 12 à 72 mois pour régler ce crédit-bail.
Les avantages marquants du leasing
Le leasing est destiné aux professionnels. Il est bénéfique parce qu’il vous permet de récupérer la TVA. En outre, vous disposerez de nombreux services comme l’entretien et l’assurance.
Entre autres, les mensualités sont fixées à l’avance. De plus, elles sont lissées sur une durée bien déterminée. De cette manière, vous avez la possibilité de gérer le budget de votre entreprise si vous avez fait l’acquisition d’un camion d’occasion.
Par ailleurs, avec un leasing, vous payerez moins que lors d’un crédit-auto classique. Enfin, vous n’aurez pas à payer des frais de dossiers.
Le contrat dans le leasing camion
De son côté, le professionnel identifie ses besoins afin de choisir auprès du concessionnaire le modèle de camion adapté. Par la suite, il négocie les différentes conditions financières de l’achat. A la fin du contrat de location, l’entrepreneur disposera d’une possibilité d’achat.
Quant au concessionnaire, il met à la disposition du client et les camions et les différents conseils. La plupart du temps, il propose un contrat de maintenance ou d’entretien. Le concessionnaire peut également aider le professionnel à trouver un organisme de crédit pour le financement de l’opération.
La troisième entité est l’entreprise de crédit-bail. Elle se charge de l’acquisition du camion auprès du concessionnaire. C’est cet organisme qui loue le camion à l’entrepreneur pour toute la durée du leasing. L’entreprise de crédit-bail conserve la propriété du camion jusqu’au terme du bail de location. En tout, le leasing camion peut s’appliquer tant à des véhicules neufs que d’occasion. En choisissant ce système, vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux.