L’absence d’un réseau de collecte des eaux usées implique de trouver la bonne solution. C’est à ce moment-là que l’assainissement individuel entre en jeu. En effet, le dispositif regroupe la totalité des assainissements individuels concernant les eaux domestiques.
Définition de l’assainissement individuel
Avant tout, une présentation de la définition reste nécessaire. L’assainissement individuel connu également sous le terme de l’assainissement non collectif se base sur le même principe qu’une station d’épuration. Autrement dit, la collecte, le traitement et la ventilation. Mais sachez qu’en France, il existe trois systèmes d’assainissement individuel. Le premier correspond à un système traditionnel. C’est-à-dire qu’il sera nécessaire de vider la fosse septique avec un filtrage approprié. Ensuite, vous trouvez les micros stations et enfin le filtre planté.
La collecte des eaux usées
À cet égard, différentes étapes sont essentielles dans la collecte des eaux. C’est pour cela que la fosse toutes eaux a un entretien régulier si vous avez ce dispositif. Concernant l’assainissement individuel, vous savez sans doute que tous les appareils ménagers se raccordent sur vos canalisations. Par exemple une douche, mais également un lavabo, une baignoire ou encore le WC. L’eau arrive dans une fosse qui applique un prétraitement. C’est-à-dire la séparation des déchets de l’eau. Résultat, les déchets les plus imposants tombent dans le fond de la cuve pour être transformés en boues. Ensuite, ces dernières sont évacuées grâce à l’intervention de professionnels.
L’importance du filtrage et du dégraissage
Parfois, la fosse toutes eaux est trop loin de votre habitation. Dans ce cas, l’usage d’un bac dégraisseur reste nécessaire. Mais c’est à la sortie de la fosse que la phase de traitement commence véritablement. Traditionnellement, l’épandage souterrain reste une pratique très courante. Grâce à cette technique, les eaux se dispersent avec des tranchées souterraines. Mais il faut savoir que les tuyaux d’épandage s’installent sur un lit de gravier. Cela étant, il faudra les recouvrir avec un feutre et de la terre. Si vous avez des questions sur un travail à Dijon d’assainissement, contactez une entreprise consciencieuse.
L’assainissement individuel n’est en soi pas compliqué à comprendre. Cependant, certaines précautions s’imposent pour son entretien régulièrement, sous peine de connaître des désagréments.