La e-logistique est un critère essentiel de la fidélisation de vos clients. De la bonne conduite de l’ensemble du processus, dépend la satisfaction du consommateur. Et donc la pérennité de votre entreprise. Quels sont les enjeux et les objectifs de cette stratégie e-commerciale fondamentale ?
Définition de la e-logistique.
La e-logistique correspond à la conduite des activités d’acquisition, de stockage et de transport de produits vendus sur le web. Également appelée logistique e-commerce, elle englobe la gestion des fournisseurs, celle des stocks et celle de la livraison. La finalité est d’optimiser la satisfaction client. Pour être efficace, votre logistique des ventes internet doit s’inscrire dans votre stratégie commerciale globale. Il est ainsi fondamental de mettre en place des processus encadrés et adaptés à la gestion de vos différents flux. Et que vous respectiez les délais annoncés à votre clientèle.
Les enjeux de la logistique du commerce sur Internet.
Car la satisfaction de vos clients est un élément essentiel de pérennité de votre commerce sur internet. Une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance est significative à cet égard. Elle indique que 35 % des clients ayant été insatisfaits suite à la livraison de leur achat, changent de site e-commerce. Et l’insatisfaction des clients est dans ce cas, majoritairement relayée par les avis des clients. D’après une enquête de l’Institut français d’opinion publique, près de 9 personnes sur 10 consultent les avis consommateurs avant d’acheter ! Pour toutes ces raisons, au-delà de la qualité de vos produits, vous devez parfaitement maîtriser votre supply chain et l’optimiser car plus vous serez connus plus cela deviendra compliqué.
Les solutions pour une logistique e-commerce efficiente.
Pour que vos clients soient satisfaits, veillez à maîtriser le processus de livraison et à le rendre transparent. Selon la logistique mode choisi par votre acheteur, la visibilité des étapes d’acheminement de sa commande est essentielle. Veillez également à respecter les délais de livraison indiqués au moment de l’achat, cet élément étant d’importance pour le consommateur. Pensez à diversifier vos options de livraison afin de proposer différents tarifs à vos clients. Et intégrez la gestion des flux de retours à votre politique commerciale. Les retours commandes doivent être gratuits pour les internautes et ne représenter qu’un faible coût pour votre entreprise.
La e-elogistique a un impact essentiel sur la prise de décision d’achat du e-consommateur. La livraison des produits comme la gestion des retours sont les deux points fondamentaux qui permettent de fidéliser ou de faire fuir vos clients. L’externalisation de ces différentes opérations vous permet de réduire les coûts, tout en optimisant vos services.