Lancée dans les années 70, la franchise est aujourd’hui un concept incontournable pour le commerce indépendant. Elle touche les domaines de la distribution, des services, mais aussi de l’industrie. Mise en place sous forme d’accord entre deux parties, le franchiseur et le franchisé, elle dispose aujourd’hui des règles bien établies. Néanmoins, chaque réseau de franchise peut définir ses propres modalités de rémunération ou services proposés.
Définition d’une franchise
Une franchise est un contrat entre le franchiseur et le franchisé. Le premier octroie au second le droit d’utiliser ses biens incorporels en échange des redevances versées sous la forme d’un forfait ou d’un pourcentage du chiffre d’affaires hors taxe.
Les 3 types de franchise
Le concept de la franchise se retrouve dans différents secteurs d’activité. Il est décliné en trois types.
La franchise de distribution. Elle se déploie dans les secteurs d’activité de l’alimentation, de la beauté ou encore de l’équipement de la maison. Dans ce cas, le franchisé vend des produits portant la marque du franchiseur. Exemple d’un réseau de franchise de distribution : les magasins H&M.
La franchise de services. Elle concerne les secteurs d’activité liés à l’hôtellerie, à la coiffure ou encore à la restauration. Dans une franchise de service, le franchisé réalise des services sous la marque ou l’enseigne du franchiseur. Exemple d’une franchise de service : les salons de coiffure Franck Provost.
La franchise industrielle. Dans ces réseaux de franchise, le franchisé produit des biens selon les techniques transmises par le franchiseur. Exemple d’une franchise industrielle : le fabricant des produits alimentaires Danone.
La franchise en quelques chiffres
En 2019, vous pouvez trouver 2049 réseaux de franchise. Ce chiffre est en hausse de 2,2 % par rapport à 2018. 78 218 points de vente franchisés ont été recensés pour la même période. Ils sont répartis sur 5 principaux secteurs :
- alimentaire ;
- équipement de la personne ;
- service auto ;
- commerce divers ;
- coiffeurs et esthétiques.
Les différents types de redevances
La rémunération du franchiseur passe par des redevances.
Redevances initiales forfaitaires
Il s’agit du droit d’entrée dans une franchise. Le franchisé participe par le biais de la redevance initiale forfaitaire (RIF) aux frais de création du concept ainsi que la mise en place du réseau.
L’acquittement de cette redevance octroie officiellement le droit au franchisé d’utiliser la marque, le savoir-faire ou encore la concession du franchiseur.
En théorie, le montant de la redevance initiale forfaitaire est le même pour tous les franchisés. En réalité, la RIF fait souvent l’objet de négociation entre franchiseurs et franchisés. Pour certaines, la redevance initiale peut atteindre 50 000 euros ou plus. La somme à verser dépend de la notoriété de la marque, de la formation initiale proposée, des engagements du franchiseur vers ses franchisés ainsi que de l’accompagnement de départ.
Redevances périodiques
Appelées encore royalties ou redevances d’assistance, les redevances périodiques rétribuent les services et assistances reçus après l’ouverture du point de vente. Ils peuvent prendre plusieurs formes :
formation continue pour évoluer dans les techniques de vente ou autres outils de production ; - mise à disposition d’outils informatiques pour la gestion du magasin ;
- mise à profit d’une centrale d’achats pour optimiser les coûts d’approvisionnement ;
- mise en place d’une veille juridique pour prévenir d’éventuelles modifications de lois concernant l’activité.
Les royalties sont calculées en proportion avec le chiffre d’affaires hors taxe. Le taux de redevance peut atteindre 15 % dans certains réseaux. Comme pour les redevances initiales forfaitaires, le taux de rémunération dépend de la notoriété et des services proposés par le franchiseur.
Redevances publicitaires
Appelées encore redevances de communication, les redevances publicitaires sont, par définition, non obligatoires. En réalité, elles sont souvent réclamées par les grands réseaux pour financer les campagnes publicitaires.
Certains réseaux incluent les redevances de communication dans les royalties. D’autres mentionnent dans le contrat de franchise l’obligation d’acquitter les redevances publicitaires.
Il est à noter que les redevances de communication ne peuvent être utilisées à d’autres fins que celles relatives à la promotion de la marque ou de l’enseigne. Elles sont calculées selon le chiffre d’affaires hors taxe, mais peuvent également correspondre à un montant forfaitaire.
Avantages d’une franchise
C’est un modèle économique gagnant — gagnant.
Pour le franchiseur
Le franchiseur, au travers d’un réseau bien conçu, développe plus facilement et plus rapidement son activité dans des territoires éloignés du siège. Le coût de mise en place des points de vente franchisés est moins élevé que celui de l’implantation d’une succursale. Il y a plusieurs raisons à ce constat.
- Le franchiseur bénéficie de la connaissance du territoire des franchisés.
- Il transfert le coût du personnel et de la location des locaux à ces derniers.
Pour le franchisé
Du côté des franchisés, le bénéfice est également probant.
- Le franchisé suit un modèle économique bien rodé et un savoir-faire éprouvé.
- Il reçoit en permanence un accompagnement adapté et remis à niveau régulièrement pour mieux répondre à ses besoins et à ceux du réseau.
- Il jouit de la notoriété du franchiseur ou de sa marque.
En résumé, le franchisé crée et développe son entreprise ou son point de vent sur la base d’une enseigne déjà connue des clients. Les résultats obtenus ne seraient pas aussi rapides s’il avait mis en place son affaire en son propre nom.