Dans une optique de création d’entreprise, la franchise constitue une solution d’investissement des plus intéressante. Son principe repose sur un concept déjà éprouvé d’un point de vue économique. Son succès est donc un levier de développement pour se faire connaître et promouvoir la qualité de ses prestations ou produits. À l’heure actuelle, quels sont les principaux secteurs franchisés qui marchent ?
L’équipement de la maison : un leader incontesté en franchise
Lorsqu’on souhaite concrétiser un projet de franchise, il est tout à fait possible de devenir cuisiniste. Le secteur de l’équipement domestique est l’un des plus rentables. Le marché enregistre une croissance annuelle proche des 3 % sur les quinze dernières années. Cela représente un chiffre d’affaires estimé à plus de 2,7 milliards d’euros.
Autres statistiques évocatrices de la bonne santé du secteur :
- 800 000 cuisines sont vendues en France, en l’espace d’une année ;
- La marge de progression du taux d’équipement est d’environ 40 % ;
- Une franchise spécialisée permet de dégager une rentabilité de 5 % par rapport à son investissement initial.
À noter que le franchisé bénéficie généralement des moyens techniques de l’enseigne choisie pour diminuer les charges de fonctionnement, y compris celles liées au stockage des équipements. Le suivi du lancement et du développement de l’entreprise contribue à adopter une excellente organisation de travail dans tous les aspects de son activité.
La restauration : une valeur sûre de la franchise
La restauration est une autre franchise qui marche. La France dispose de près de 6 500 points de vente franchisés dans le secteur. Il s’agit de restaurants rapides ou à thème. Si les besoins alimentaires augmentent, les tendances marquent un intérêt évident pour de nouveaux modes de consommation.
C’est notamment le cas des produits bio, de la « personnalisation » des menus ou des valeurs véhiculées par une enseigne. Par exemple, favoriser l’économie locale avec des produits de proximité. Les concepts sont aussi nombreux que les possibilités d’investissement.
Le marché immobilier : devenir un acteur incontournable du secteur dans sa région
Quelle que soit la région choisie, s’insinuer dans le marché immobilier permet de maximiser sa rentabilité sur de courtes périodes. La visibilité d’une agence reconnue constitue un avantage indéniable sur les professionnels indépendants.
Cela vaut, entre autres, pour l’aspect promotionnel à destination des vendeurs et des potentiels acheteurs. Le fait de se diversifier dans des domaines bien définis, comme la gestion locative, contribue également à développer son activité sur des bases saines.