Du fait de sa géologie et de sa géographie, le continent européen ne peut se targuer d’être autosuffisant. En effet, toujours aujourd’hui, l’Europe doit importer, chaque année, certaines matières premières et certains produits manufacturés pour répondre à la demande locale et soutenir son industrie. Mais alors, quels sont les produits les plus importés en Europe ? On fait le point.
Les énergies fossiles
L’Europe n’est pas connue pour être un continent doté de nombreuses ressources en matière d’énergie fossile. En effet, l’on compte uniquement certains champs pétroliers et gaziers en mer du Nord. Or, cette production est largement insuffisante pour couvrir la demande européenne.
À ce titre, les énergies fossiles, telles que le pétrole ou le gaz, font partie des matières premières les plus importées aujourd’hui en Europe. Et pour cause, ces matières sont indispensables pour faire fonctionner l’économie et pour utiliser de très nombreux moyens de transport. Aujourd’hui, ces deux matières premières sont acheminées en Europe via le transport international routier et maritime.
Les produits électriques et technologiques
Même si l’on retrouve de très nombreuses entreprises et autres industries spécialisées dans le secteur électrique et technologique en Europe, la production est telle qu’elle n’arrive pas à répondre à la forte demande des Européens.
À ce titre, les produits manufacturés électriques et technologiques, tels que les machines à laver, les appareils électroniques, encore les produits informatiques font partie des produits les plus importés en France et en Europe. On estime d’ailleurs que ces produits représentent environ 15 % du volume des marchandises transportées par les entreprises de transport international.
Les produits pharmaceutiques
L’Europe est à la pointe des recherches pharmaceutiques dans le monde. En effet, c’est sur ce continent que l’on retrouve la très grande majorité des laboratoires pharmaceutiques. Pourtant, la très grande majorité de la production de médicaments se réalise aujourd’hui à l’extérieur de l’Europe, comme en Inde, au Brésil ou en Égypte.
Pour cette raison, les produits pharmaceutiques représentent aujourd’hui l’un des types de produits les plus importés en Europe. Cependant, du fait de la nature de ces produits, les volumes concernés par les produits pharmaceutiques dans le transport international sont relativement faibles.
Ainsi, les produits les plus importés en France et en Europe sont les énergies fossiles, les produits électriques et les produits technologiques ainsi que le produit pharmaceutique. En effet, la production européenne de ces produits est trop faible pour répondre à la demande.