Que diriez-vous d’un métier qui vous permet de choisir vos horaires, de conserver votre autonomie et qui soit rémunérateur ? C’est ce que vous pouvez faire en choisissant de devenir vendeur(se) à domicile indépendant(e). Trois critères sont requis pour réussir : aimer les contacts, savoir argumenter et bien s’organiser. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors l’exercice d’une profession sous statut VDI est fait pour vous.

Travailler à domicile : pour qui ?

Nombreux sont les métiers qui vous permettent de travailler sans sortir de chez vous, face à votre ordinateur. Mais ce n’est pas ce genre de travail à domicile qui est le sujet de ces quelques lignes. Il s’agit au contraire d’exercer une profession de contact, qui vous mette en relation avec les clients. Un job à domicile oui, mais au domicile des personnes que vous démarchez commercialement ! La vente à domicile est une véritable activité réglementée par le Code du commerce et celui de la consommation. Tout le monde peut l’exercer à temps plein ou à temps partiel, la semaine ou le week-end. Que vous soyez en CDI, en CDD, en congé parental ou en cours d’études, vous pouvez devenir VDI en parallèle.

travailleur

La vente à domicile : pourquoi ?

Faire de la vente à domicile de manière indépendante vous permet avant toute chose de conserver votre pleine autonomie. C’est vous qui gérez votre temps de travail en fonction de votre propre emploi du temps et de vos objectifs. Votre rémunération est fonction du volume de vos ventes, selon le type de contrat que vous choisissez : VDI mandataire ou acheteur/vendeur. Cela peut constituer un complément de revenu ou un véritable salaire. Ce choix vous appartient. La représentation à domicile est ouverte à tout le monde sans restriction de diplôme, d’âge ou d’expérience. Si vous avez la fibre commerciale et foi dans le produit que vous vantez, alors vous avez tout pour réussir.

Le conseil en vente directe : comment ?

Différents domaines sont disponibles pour vous permettre d’exercer en tant que VDI. Pour savoir comment arrondir ses fins de mois, consultez les différentes fiches métiers. Vendre des objets de décoration ou des fenêtres, des cosmétiques ou de la mode. À vous de choisir ce qui vous intéresse, car croire en votre produit est la meilleure manière de performer. Vous vous occupez de tout : de la mise en place de votre plan de prospection jusqu’au suivi commercial et administratif de votre clientèle.

travailleur

En vous rendant au domicile de vos clients pour vanter des produits qui vous plaisent, vous cumulez les avantages. Vous pouvez arrondir vos fins de mois ou bénéficier d’un revenu conséquent. Vous choisissez votre rythme de travail en conservant votre autonomie. Vous vous libérez des contraintes professionnelles en exerçant le métier de VDI qui favorise les rencontres. En résumé, vous joignez l’utile à l’agréable.