Vous êtes un manager ou un entrepreneur 2.0 désireux de peaufiner vos connaissances en matière de techniques d’approche et de vente ? Le marketing digital est l’un des domaines où vous vous sentirez à votre aise. En effet, encore appelé marketing numérique ou web marketing, le marketing digital regroupe toutes les méthodes numériques utilisées pour approcher un prospect sur une idée, un produit ou un service. Ce secteur a connu une avancée grâce à l’essor ces deux dernières décennies des TIC et propose différents métiers à cet effet. Quels sont ces métiers ?
Les domaines accessibles
Le domaine du marketing digital englobe une liste non exhaustive de métiers. Ceux-ci requièrent au minimum le niveau Bachelor marketing digital et s’exercent dans tous les domaines d’activités. Ces domaines sont : l’immobilier et la construction ; la voyance et de l’astrologie ; le sport et les différents loisirs ; la cuisine, l’informatique, etc. Au nombre de ces métiers, nous pouvons évoquer ceux de :
Chef projet digital
C’est l’équivalent d’un responsable des projets ou d’activités au sein d’une entreprise conventionnelle. Il a pour rôle la planification du budget, des activités et du suivi de celles-ci. Mais est aussi responsable de l’équipe et de son fonctionnement. Il a un salaire mensuel moyen s’évaluant à 2500€.
Responsable SEO
Le responsable SEO, titulaire au moins d’un Bachelor marketing digital, est chargé d’une part de soigner et d’améliorer l’image d’une entreprise. Mais aussi de la positionner sur les moteurs de recherche. À cet effet, il doit être capable d’utiliser des connaissances rédactionnelles et bien d’autres
Rédacteur web
C’est un métier qui consiste à produire des contenus rédactionnels web adaptés aux différents supports de communication et de marketing existant. Ce sont entre autres : les blogs, les sites internet, les guides, etc. Très en vogue, le métier de rédacteur web peut s’exercer en freelance ou comme salarié auprès d’une agence ou d’une entreprise. Il est payé au mot et perçoit un revenu mensuel moyen de 1000€.
Quelle formation pour quel métier ?
Pour exercer l’un ou l’autre des métiers du marketing digital, une formation stratégie digitale à paris ou ailleurs est souvent requise. On distingue plusieurs niveaux parmi lesquels le Bachelor marketing digital, la licence pro marketing digital, le Master marketing digital et même la MBA en marketing digital. En France, ces formations sont données par plusieurs écoles supérieures et universités. Vous pouvez y retrouver plusieurs programmes.
C’est le cas par exemple de la formation stratégie digitale proposée dans la ville de Paris. Le marketing digital est un domaine prometteur pour la kyrielle de métiers qu’il offre. Une connaissance approfondie est requise pour en cerner les contours.