La crise économique liée à la pandémie de coronavirus a contraint de très nombreuses entreprises à mettre la clé sous la porte. D’autres ont vu leur chiffre d’affaires se réduire drastiquement tout au long des deux années de crise. Notamment en raison des nombreuses restrictions mises en place par le gouvernement. Ce dernier a cependant mis en place un plan de relance économique pour soutenir le tissu local économique et éviter les entreprises de déposer leur bilan. Mais quelles sont les mesures du plan de relance économique ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un plan de relance économique ?
Comme son nom l’indique, un plan de relance économique est une stratégie mise en place par le gouvernement pour relancer l’économie après une crise économique. L’on a connu, en France, plusieurs plans de relance. Le plus souvent, ce plan intervient après une crise pour qu’un pays puisse renouer avec la croissance et soutenir ainsi le développement des activités et des entreprises.
Le dernier plan de relance à avoir été mis en place est celui instauré en 2020 pour soutenir l’économie après la crise de coronavirus. Ce plan se poursuit toujours aujourd’hui et consiste principalement à soutenir les entreprises françaises d’un point de vue financier.
Les trois piliers du plan de relance 2020-2022
Le plan de relance mise en place dès l’année 2020 tourne autour de trois piliers principaux. Le premier pilier concerne l’écologie et la transition énergétique. Il a pour principal objectif de développer la décarbonisation de l’économie.
Le second pilier concerne la compétitivité des entreprises. L’enveloppe allouée à ce pilier a pour principal objectif de financer l’innovation et le développement des entreprises.
Le troisième pilier concerne finalement la cohésion des territoires. Comme son nom l’indique, ce pilier doit permettre de créer des emplois au niveau des territoires et de développer les entreprises des collectivités locales et départementales.
L’aide à l’innovation et au développement
L’un des principaux objectifs du plan de relance est d’aider, d’un point de vue financier, les entreprises à devenir plus respectueuses d’un point de vue écologique, mais aussi plus compétitif.
À ce titre, deux mécanismes principaux ont eu pour vocation d’encourager l’innovation et le développement des entreprises. Ces deux mécanismes sont le crédit d’impôt innovation et le crédit d’impôt développement. Ces deux aides permettent de financer une partie de ses dépenses liées à la recherche et au développement.
Ainsi, le plan de relance économique mise en place en 2020 a pour objectif de soutenir le tissu économique français en fournissant des aides publiques aux entreprises touchées par la crise. Les principales mesures sont d’ordres financiers, pour permettre aux entreprises de se développer et d’investir dans l’innovation.