Le métier de menuisier vous attire et vous voulez savoir comment le devenir ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les différentes formations à réaliser pour débuter dans ce métier.
La formation de menuisier
Afin de devenir menuisier, il existe plusieurs possibilités de formation. Vous pourrez passer un CAP, un Bac pro ou un BTS. Dans les CAP, on va retrouver le CAP menuisier, menuisier installeur, menuisier aluminium-verre ou art du bois. Dans les Bac pro, ce sera principalement un Bac pro constructeur bois, menuisier ou menuisier agenceur. Pour les BTS, ce sera uniquement un BTS développement et réalisation bois. Il faudra bien vous renseigner sur les particularités de chacune de ces formations. C’est elle qui vous accompagnera par la suite pour bien mettre en place votre entreprise. Il peut aussi être utile de vous former sur un logiciel de menuiserie pour faciliter la gestion de votre entreprise.
Quelques conseils pour créer son entreprise de menuiserie
Après avoir créé votre entreprise, des choses primordiales sont à faire. La première est d’opter pour une protection d’entreprise. Cela peut par exemple passer par une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance vous protégera en cas de litige avec un client ou tout problème sur un chantier. Il faudra aussi sélectionner vos fournisseurs avec attention. L’idéal est de créer une relation de confiance avec un fournisseur habitué à votre activité. Pour fournir des documents de qualité à vos clients, pensez aussi à faire l’acquisition d’un logiciel de devis menuiserie. En plus de fournir des documents bien mis en page, ce logiciel vous permettra de réaliser bien d’autres choses ! Une standardiste peut aussi vous être utile.
Quelles démarches administratives ?
L’idéal pour la création de son entreprise de menuiserie est d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Le métier de menuisier étant une activité artisanale réglementée, des critères seront à respecter. Il vous faudra en effet obtenir un CAP, Bac pro ou CAP de menuisier. Ou bien justifier de trois ans d’expérience dans le métier. Si tout est OK de votre côté, vous n’aurez plus qu’à créer votre auto-entreprise. Cela se passera auprès de la Chambre des métiers de l’artisanat. Il faudra alors sélectionner le code métier 43.32A correspondant à Travaux de menuiserie bois et PVC. Vos ressources seront alors à déclarer chaque mois. Les cotisations sociales s’élèvent à 22 % du CA mensuel. Pour un début d’activité, vous pourrez compter environ 40 € par heure travaillée en moyenne.
La création de votre auto-entreprise ne sera que la première étape dans votre parcours professionnel. Au fil des contrats et de votre réputation grandissante, votre entreprise grandira aussi. Vous pourrez alors envisager de voir les choses en grand en employant d’autres personnes pour vous épauler par exemple.