La logistique et l’étiquetage font aujourd’hui usage de très nombreuses technologies afin d’identifier plus rapidement et plus facilement certains produits et certains paquets. Les technologies d’étiquetage par radiofréquence aujourd’hui particulièrement plébiscité. Parmi celles-ci, on retrouve principalement la NFC et la RFID. Le fonctionnement de ces deux technologies repose aujourd’hui sur un même principe de communication à distance. Pourtant, ils possèdent également plusieurs différences entre elles. Mais alors, quelles sont les différences entre la NFC et la RFID ? On fait le point.
La RFID : quelques éléments de définition
La RFID, également connue sous les termes anglais de « Radio Frequency Identification », est une technologie de communication à distance développée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comme son nom l’indique, la RFID utilise des fréquences radio pour communiquer des informations. Le principe de fonctionnement de cette technologie est simple : un numéro de série est conservé dans une puce qui peut alors transmettre les informations contenues par fréquence radio. Cette solution permet alors de scanner des articles à distance.
La NFC : l’hériter de la RFID
La NFC (Near Field Communication) est aujourd’hui considérée comme l’héritier de la technologie RFID. En effet, le principe de fonctionnement de la NFC est similaire à celui de la RFID, à la seule différence que cette technologie a été développée dans les années 2000.
La technologie NFC consiste aujourd’hui à transmettre des informations entre deux terminaux. C’est aujourd’hui ce type de technologie qui est principalement utilisé pour le paiement sans contact des cartes bancaires par exemple. Il s’agit alors, tout comme la RFID, d’une transmission d’informations grâce à des fréquences radio.
Les principales différences entre la RFID et la NFC
La principale différence entre la technologie RFID et la technologie NFC est le rayon d’émission des informations. En effet, la NFC pourra fonctionner dans un rayon d’une dizaine de centimètres maximum, tandis que la RFID peut être utilisée dans un rayon de 100 mètres, voire plus.
À noter cependant que la technologie NFC est plus rapide que la technologie RFID. Pour cette raison, l’étiquette RFID est aujourd’hui principalement utilisée dans les centres de stockage particulièrement étendu, tandis que la technologie NFC est utilisée pour scanner des articles situés à proximité.
Ainsi, la principale différence entre la RFID et la NFC est leurs champs d’action. Une étiquette RFID pourra fonctionner dans un rayon d’une centaine de mètres, tandis qu’une étiquette NFC pourra fonctionner dans un rayon de quelques centimètres seulement.
À lire aussi : COMMENT CHOISIR UNE MACHINE DE MARQUAGE INDUSTRIEL ?