Une formation CACES permet de certifier ses connaissances pour la conduite d’engins spécialisés et de certains véhicules professionnels. Par exemple, une grue à tour ou une PEMP (plateforme élévatrice de personnel). Sa validité n’est pas permanente, et un renouvellement est nécessaire à des conditions spécifiques suivant les cas. Retour sur les durées de validité des CACES par rapport aux catégories concernées.
Solliciter un organisme de formation pour sa certification CACES
Renouvellement comme première obtention, le suivi d’une formation CACES nécessite de prendre contact avec un organisme agréé, comme Alyence. Ce type de structure est en mesure d’organiser des sessions en externe ou au sein des entreprises. D’une part, il est possible d’y faire appel en tant qu’employeur pour ses salariés. D’autre part, il est aussi possible d’y faire appel en tant que particulier pour concrétiser un projet professionnel. À noter que certains organismes de formation proposent la vente de matériels, comme des équipements de protection individuelle (EPI) ou des trousses de secours.
Les durées de validité selon les catégories de CACES
On distingue plusieurs catégories de CACES, comme la formation pour pont roulant (R484) ou engins de chantier (R372M). La durée de validité généralement admise est de 5 ans. C’est notamment le cas pour les CACES R484, R485, R486 et R489. Le CACES R482 est valable 10 ans. Il existe des dérogations quand un employeur peut justifier le travail de son salarié sur l’engin pour une durée annuelle minimale de 50 jours. Dans ce cas, les CACES R483, R487 et R490 sont alors valides pour 10 ans.
Quelques situations particulières qui peuvent influer sur la validité du CACES
La durée de validité d’un CACES peut être remise en cause pour certains cas de figure exceptionnels. Lorsqu’un engin de btp par exemple subit d’importantes modifications ou évolutions, le suivi d’une formation dédiée est le plus souvent imposé. Cela vaut aussi pour un changement de réglementation. Cette formation permet de compléter ses connaissances et se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités des équipements concernés. En ce qui concerne les CACES obtenus avant le 1er janvier 2020, leur validité demeure effective jusqu’à leur échéance. L’employeur peut donc délivrer une autorisation de conduite dans le respect de la réglementation en vigueur.
La durée de validité d’un CACES varie selon la catégorie de formation. Elle peut être de 5 ou de 10 ans. Certaines situations permettent de reconduire le CACES (initialement valable 5 ans) pour 5 années supplémentaires. Dans tous les cas, l’obtention et le renouvellement du CACES exigent de solliciter un organisme agréé.