L’art thérapie est une discipline qui permet d’aider les personnes à retrouver leur bien-être et leur qualité de vie par le biais de l’art. Cette technique consiste à utiliser la créativité et l’expression artistique à des fins thérapeutiques. Cette discipline est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont du mal à s’exprimer à l’oral ou qui ont des problèmes de communication avec leurs pairs. Heureusement, il existe une formation spécialisée à l’ARTEC.
Les principes de l’art thérapie
L’art thérapie ne prône pas la qualité esthétique et même artistique de la production du client. Il s’agit pour le thérapeute d’essayer de comprendre les pensées et les émotions présentes dans l’inconscient de la personne grâce à l’expression artistique. Par le prisme d’images représentées ou même par le biais du corps, le thérapeute va tenter de percer les blocages des individus en demande de thérapie.
Quels médiums utilisés ?
Il existe de nombreux médiums utilisés dans ce domaine. On peut utiliser la musique, la danse, les arts plastiques etc. Ces moyens d’expressions sont plus faciles pour les personnes qui ne parviennent pas à verbaliser les traumas ou les blocages.
Quelle formation d’art thérapie ?
ARTEC propose une formation rigoureuse et complète pour apprendre à maîtriser l’art thérapie. Elle est composée de 2 modules :
Le premier module permet poser les fondements de la méthode principale de l’art thérapie via différents médiateurs.
Le second module permet d’aller plus en profondeur au sein de chaque médiateur.
La formation en art thérapie permet donc de connaître toutes les techniques permettant d’aider les personnes en demande de thérapie, par le prisme des arts et de l’expression non verbale. Ainsi, l’organisme permet de mettre en place les conditions favorables pour mettre en confiance et dépasser les difficultés des personnes grâce à la créativité. Il s’agit de la formation idéale pour devenir art-thérapeute et apporter de l’aide aux personnes qui en ont besoin.
Devenir un professionnel d’art-thérapie est un véritable challenge pour pouvoir aider les personnes qui ont besoin d’extérioriser des émotions, des pensées et des problèmes qui les bloquent au quotidien, sans devoir verbaliser. Il est donc nécessaire de suivre la formation professionnalisante de l’Artec pour proposer une thérapie de qualité.