L’alternance est une excellente solution pour apprendre un métier. Elle mêle des temps de formation en entreprise avec des périodes d’enseignement théorique en établissement spécialisé. Deux possibilités existent : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quel est le statut pour ce dernier et qu’est-ce qui les différencie l’une de l’autre ? Voici toutes nos explications.
Le contrat de professionnalisation
L’objectif d’une formation en contrat de professionnalisation n’est pas le même que celui d’un apprentissage. En effet, le contrat pro peut être envisagé dans le cadre de la formation continue. Il concerne donc les personnes âgées de 16 à 25 ans, mais également les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Concrètement, la principale différence entre contrat pro et apprentissage est que le premier vise à obtenir une qualification dans un domaine précis, alors que le second permet d’accéder à un diplôme. Par exemple, vous pouvez envisager de suivre une formation afin de vous insérer plus facilement dans la vie active, grâce à l’obtention d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. Cependant, les compétences que vous développerez seront spécifiques à un domaine d’activité en particulier, contrairement à l’apprentissage. Si vous choisissez le contrat pro, vous suivrez l’enseignement théorique dans un organisme de formation agréé ou directement en entreprise, si celle-ci possède un service spécialement dédié à la formation.
Le fonctionnement de l’apprentissage
L’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Il se pratique dans le cadre de la formation initiale. Le but est de préparer un diplôme dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Cela peut être un CAP, un bac pro, un BTS ou encore un DUT. Vous alternerez entre formation pratique en entreprise et enseignement théorique dans un CFA ou un lycée professionnel.
Quelle rémunération en alternance ?
L’autre grande différence entre contrat pro et apprentissage concerne la rémunération. Celle-ci correspond à un pourcentage du SMIC et dépend de l’âge de la personne, mais aussi de sa situation. Un apprenti percevra un salaire moins important puisque la première année il sera rémunéré à hauteur de 27 % du SMIC s’il n’est pas encore majeur, puis 43 % s’il a entre 18 et 20 ans. En contrat de professionnalisation, une personne dont l’âge est compris entre 16 et 20 ans percevra 55 % du SMIC. Ces montants évoluent à la hausse au fil des années. Ainsi, la rémunération atteindra au moins 85 % pour les personnes ayant fait le choix d’un contrat pro.
Pour aller plus loin et préparer votre recherche :
Nos conseils pour convaincre : préparer son entretien téléphonique