Les portes des écoles d’ingénieurs sont ouvertes à un grand nombre de profils d’étudiants. Ces derniers disposent de diverses voies pour accéder à ces établissements et s’engager dans un projet professionnel prometteur. En voici un rapide aperçu.
La classe préparatoire
À tout seigneur tout honneur : la classe préparatoire aux grandes écoles est la voie royale pour bon nombre de bacheliers. Ces derniers font ce choix le temps d’un cursus de deux ans pour consolider leurs acquis et se préparer au concours. Il existe de nombreuses prépas disséminées sur tout le territoire national. Vous pouvez en consulter la liste sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Précisons que vous pouvez suivre une classe préparatoire dans une ville et intégrer une école d’ingénieur située dans une autre. Par exemple, vous inscrire dans une CPGE à Aix-en-Provence, puis faire vos études dans une école d’ingénieur à Lille. Idéalement, ce processus doit être engagé deux ans avant le bac afin de vous donner les meilleures chances. Il est en effet préférable d’opter en classe de première et de terminale pour des spécialités cohérentes avec la prépa envisagée. Renseignez-vous au préalable quel type de classe préparatoire scientifique s’inscrit au mieux dans votre projet. Quel que soit votre choix, la CPGE vous donne tous les moyens pour décrocher l’admission en école d’ingénieur.
Directement après le bac
Le passage par une classe préparatoire n’est pas une obligation pour intégrer une école d’ingénieur. Le processus de sélection se base sur le profil du jeune bachelier : le dossier scolaire, ainsi que les épreuves orales et les épreuves écrites du concours. Il existe plusieurs concours communs à divers établissements, tandis que certaines écoles conservent leur propre processus de recrutement. Les épreuves s’inscrivent en lien avec le programme de la dernière année de lycée. Le niveau requis est élevé pour des raisons d’excellence du diplôme délivré après cinq années d’études. Les étudiants reçoivent en effet un enseignement de qualité en partenariat avec des instituts de recherche du type IEMN. Un entretien de motivation complète le processus d’admission. Il permet de savoir si l’étudiant à une idée précise de son projet professionnel et de jauger sa motivation.
Via les filières parallèles
Si vous avez un DUT, un BTS ou une licence universitaire en poche, vous pouvez aussi tenter d’intégrer une école d’ingénieur. Il suffit de passer via une voie d’admission parallèle offrant un recrutement sur dossier ou sur concours. Précisons néanmoins que les places disponibles via ce type de filières sont limitées.
Avec ou sans classe préparatoire, l’entrée en école d’ingénieur peut être envisageable. Au niveau bac, bac+2 ou bac+3, les voies d’accès aux grandes écoles sont ouvertes. Commencez à y penser dans l’idéal dès la fin de votre classe de seconde au lycée. Cela vous permettra de choisir les spécialités scientifiques les plus en ligne avec votre projet professionnel.