L’entretien professionnel est un échange, une discussion bidirectionnelle entre un candidat et un employeur. Il ne s’agit pas d’un interrogatoire, comme il peut être souvent perçu. Afin de s’y préparer au mieux et d’être à l’aise le jour venu, il est important d’en connaître l’objectif. Et ce, pour les deux parties.
L’entretien professionnel pour le candidat
L’entretien professionnel permet au candidat d’en savoir plus sur le poste qu’il pourvoit. Il peut également obtenir des informations sur l’entreprise afin de déterminer si cela correspond à son objectif de carrière.
Afin d’arriver à obtenir une offre d’emploi, il sera amené à se présenter comme le meilleur candidat pour le titre. Il ne s’agit pas de prétendre ou de jouer un rôle, mais plutôt d’être confiant, positif et surtout d’être soi-même.
Dans un premier temps, il sera attendu du postulant de parler de ce qu’il a à offrir. Compétences, capacités, connaissances. Il sera ensuite important qu’il montre qui il est, en dévoilant sa personnalité, son caractère et ses intérêts. Enfin, la dernière question à laquelle un candidat devra répondre, et peut-être la plus importante, est : pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Il s’agit ici de convaincre qu’il a exactement ce que l’entreprise recherche.
Durant cette conversation, il conviendra d’essayer de montrer de bons traits de caractère et du professionnalisme. Le candidat doit prouver efficacement ses connaissances et ses compétences. Il doit montrer qu’il sait effectuer un travail de haute qualité.
Il faut penser à témoigner d’un grand intérêt pour le poste, le type de travail offert et les valeurs partagées. Cela indique le potentiel d’une relation professionnelle à long terme. Enfin, ne pas hésiter à poser des questions pertinentes et spécifiques.
Pour se préparer au mieux, il peut s’avérer intéressant pour un candidat de suivre une formation pour les entretiens professionnels.
Du côté de l’employeur
L’objectif fondamental de l’employeur est de développer une bonne compréhension des qualifications, des intérêts et des traits de caractère d’un candidat à l’emploi. Tous ces critères sont pertinents pour le poste à pourvoir. Finalement, celui-ci essaiera de juger si le candidat pourrait être un atout pour la société et ses équipes.
Afin de déterminer la pertinence d’un candidat pour un poste et l’entreprise, l’employeur tentera d’identifier certains aspects. L’un des principaux est le partage les valeurs de la société et le professionnalisme nécessaire. Il s’agit ensuite de discerner ses connaissances et ses compétences. Il conviendra peut-être de suivre une formation spécifique au handicap ou à une autre spécificité avant la prise de poste.
En somme, l’employeur définira si l’individu convient bien au poste et au reste de l’équipe pour que tous soient heureux et productifs.