Alors que les groupements professionnels avaient été interdits en France lors de la Révolution, les syndicats professionnels font à nouveau partie du paysage social depuis 1884, avec la loi Waldeck-Rousseau. On parle alors de « liberté syndicale ». Les syndicats ont désormais un rôle important à jouer dans le monde de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité : la loi figure d’ailleurs dans le Code du travail. Actiz fait le point sur le rôle des syndicats professionnels en France.
Syndicat professionnel : définition
Le terme « syndicat » désigne tout simplement « un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs » (définition Wikipédia). Appliqué au monde du travail, un syndicat professionnel est donc un groupement de personnes qui agit pour défendre les intérêts des salariés, généralement dans une branche de métier bien spécifique.
Dans la mesure où les syndicats professionnels peuvent intervenir autant au niveau collectif qu’au niveau individuel, ils peuvent représenter un salarié comme une profession. Ils peuvent donc aussi bien intervenir pour les intérêts du corps enseignant que pour les salariés de l’industrie de la plasturgie ou autre.
Il faut distinguer les syndicats de salariés représentatifs (légitimes aux yeux de l’Etat) des syndicats non représentatifs (sans réelle autorité). En France, il existe 5 syndicats représentatifs :
- La CGT ;
- La CFDT ;
- La CFTC ;
- La CGC ;
- FO.
Le rôle et les actions des syndicats professionnels
Pour résumer brièvement, les syndicats professionnels ont 2 grands rôles :
- Représenter un groupe et ses intérêts ;
- Négocier, au nom des personnes qu’ils représentent.
Ils servent donc d’intermédiaire entre les salariés, les employeurs et l’Etat, afin d’instaurer un dialogue entre ces 3 parties. Par ailleurs, les syndicats professionnels interviennent également au niveau juridique (conseil des prud’hommes) et social (Sécurité Sociale, Pôle Emploi, caisses de retraite…).
Plusieurs situations peuvent justifier l’intervention d’un syndicat professionnel. Cela peut aller du « simple » conflit entre un salarié et son employeur à l’élaboration d’une convention collective de la filière plasturgie par exemple en passant par l’ajustement des grilles de salaires d’une autre branche d’activité. Globalement, tout ce qui touche aux conditions de travail et de rémunération ou aux protections sociales peut être défendu par un syndicat professionnel.
Pour faire entendre leur voix, les syndicats professionnels disposent d’ailleurs de plusieurs leviers. Si les négociations ne suffisent pas, ils ont le droit d’appeler les salariés à la grève ou d’organiser des manifestations publiques.