Le prix d’un tracteur routier neuf varie en moyenne de 50 000 à 150 000 €. La différence du simple au triple s’explique par le type d’équipements et d’accessoires que vous y ajoutez. En passant par du leasing ou de l’achat d’occasion vous pourrez réduire l’impact d’une telle acquisition sur la trésorerie de votre entreprise.
Combien coûte un tracteur routier d’occasion ?
Pour faire des économies de l’ordre de minimum 50 %, optez pour un tracteur routier d’occasion. En plus de réduire l’impact de cet investissement, vous pouvez profiter des avantages du crédit-bail. Cette solution de financement consiste à verser un premier loyer majoré en guise d’apport. Puis, vous payez des mensualités relativement peu élevées sur une période de 24 à 60 mois, au choix la longueur. Au terme du contrat de leasing, vous avez deux possibilités :
- soit, vous réglez la valeur résiduelle du véhicule représentant 10 % du prix d’achat et le camion devient votre propriété ;
- soit, vous ne souhaitez pas acheter le poids-lourd, lequel est alors récupéré par son propriétaire.
Quelles garanties choisir ?
L’achat d’un camion d’occasion vous permet de réduire votre dépense par trois, par rapport à un poids-lourd neuf. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Faites donc confiance au constructeur qui garantit votre poids-lourd sur 36 mois, y compris toute la chaîne cinématique. Les organes vitaux que sont le pont, le moteur et la boîte de vitesses ne doivent pas vous faire défection. Pour prendre la route en toute sérénité, optez aussi pour une assistance dépannage et remorquage. Cette couverture minimise le temps d’immobilisation de votre véhicule professionnel et par conséquent, vos pertes d’exploitation.
Quels sont les impacts financiers ?
L’achat d’un tracteur routier neuf ou d’occasion en leasing, vous offre aussi des avantages sur les plans fiscaux et comptables. D’abord, vous pouvez déduire les mensualités versées de votre résultat imposable, en les comptabilisant en charges d’exploitation. Cela n’est pas négligeable, puisque l’apport représente environ 30 % du prix du camion. Ensuite, vous préservez votre trésorerie en étalant les paiements sur la durée du contrat. Enfin, la solvabilité de votre entreprise n’est pas impactée, parce que l’achat du poids-lourd est comptabilisé en hors-bilan.
Comptez approximativement 100 000 à 125 000 euros, comme prix moyen pour l’achat d’un tracteur routier neuf. Vous pouvez sensiblement réduire votre investissement en optant pour l’acquisition d’un camion d’occasion garanti après-vente. Profitez enfin des avantages du crédit-bail, afin d’alléger la trésorerie de votre entreprise.