Aujourd’hui, la visibilité d’une entreprise, petite, moyenne ou grande, passe par le web. Votre présence sur internet est indispensable au démarrage de votre activité pour vous faire connaître. Elle doit se poursuivre par la suite, même si votre chiffre d’affaires explose. La présence permanente sur internet est en effet essentielle et doit être constamment enrichie. Découvrez tous les outils numériques qui s’offrent à vous pour vous rendre visible.
Créer un site internet
Aussi révolutionnaire que soit le produit ou le service que vous commercialisez, celui-ci doit être rendu visible. Votre structure est l’une des 140 000 PME présentes en France et doit donc sortir du lot. Pour ce faire, votre stratégie d’exposition commence par la création de votre site web. Il s’agit de votre devanture numérique, sur laquelle vous allez afficher votre offre, mais pas seulement.
Votre site est à la fois un catalogue de vos produits, un espace de promotions et un manuel technique d’utilisation. Il permet à vos clients de vous contacter de diverses manières et permet de séduire vos prospects. Votre site rassure aussi vos partenaires financiers et commerciaux sur votre crédibilité. Sachant que près de 30 % des PME n’ont pas de site internet, cela vous permet de vous démarquer aisément de la concurrence.
Travailler le référencement naturel pour booster sa visibilité
Néanmoins, il ne suffit pas de créer un site pour être immédiatement visible sur le web. À l’époque où l’information s’affiche en quelques millièmes de secondes, ce sont les moteurs de recherche qui mènent le jeu. Votre objectif doit être d’apparaître dans les premiers résultats suite à la requête d’un internaute. Si vous êtes implanté en région Rhône-Alpes, vous devez de plus cibler l’apparition dans les pages localisées.
Votre conseil en stratégie PME à Lyon vous défrichera le chemin pour y arriver. Sachez que cela passe par le référencement naturel ou SEO. Par une utilisation judicieuse de mots-clés dans le cadre de vos contenus web, vous grimperez les échelons un à un. Pensez à produire régulièrement du contenu pour enrichir vos pages et veillez à ce qu’il soit intéressant pour le lecteur.
Renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un passage obligé pour qui veut se rendre visible. Ce sont quotidiennement des dizaines, voire des centaines de millions de personnes qui font défiler les pages sur leur smartphone. Faites en sorte d’y faire apparaître votre marque. Il s’agit d’une publicité gratuite et très efficace.
Déterminer une clientèle cible
Pour être efficace, votre stratégie marketing doit être ciblée. C’est le premier conseil donné lors de l’accompagnement du dirigeant de PME : déterminez votre public cible ! Vous pouvez ainsi connaître les attentes des prospects. C’est de cette manière que vous pouvez répondre aux besoins de vos clients. La définition des buyer personas, profils types pour vos produits, est le point de départ de votre communication.
La visibilité d’une entreprise passe obligatoirement par le web et toutes les pages dédiées : moteurs de recherche, page internet, blog, réseaux sociaux, forums et quelques autres. La stratégie marketing de votre PME doit se focaliser en grande partie sur ces outils. Trouvez les clés de votre communication auprès de votre conseil en stratégie d’entreprise !