Le plastique est sans aucun doute l’un des matériaux les plus couramment utilisés aujourd’hui. De très nombreux objets du quotidien sont en effets fabriqués en plastique : il s’agit notamment de nos gourdes, de nos stylos ou même de nos ordinateurs portables. Tous ces objets n’existeraient pas sans l’industrie de la plasturgie. Mais en quoi consiste cette pratique industrielle ? Et comment y travailler ? On fait le point.
Définition de la plasturgie
La plasturgie désigne une activité industrielle qui consiste à transformer des matières plastiques. Le terme désigne alors un ensemble de techniques et de pratiques utilisées par l’industrie de transformation du plastique : gestion de la fusion, moulage, thermodurcissement, etc.
La plasturgie consiste alors à sélectionner des matériaux composites pour les transformer en matières plastiques. Il peut s’agir de matières d’origine naturelle, telles que le caoutchouc ou la cellulose, ou de matériaux synthétiques, comme c’est le cas des polyéthylènes de polyamide ou de polypropylène.
L’industrie de la plasturgie est aujourd’hui intimement liée à l’industrie pétrochimique. Cependant, la hausse de la demande d’écomatériaux a conduit les industries de plasturgie à se tourner vers des matières premières plus respectueuses de l’environnement, telles que le maïs ou les oléagineux.
Les métiers de la plasturgie
La plasturgie est aujourd’hui l’une des industries les plus prospères. En effet, les besoins en plastique ne font qu’augmenter, aussi bien chez les particuliers que chez les industriels. À cela s’ajoute le fait que le secteur est en perpétuelle restructuration, ce qui implique des évolutions au niveau des techniques de production.
Ainsi, on retrouve de très nombreux ingénieurs et chercheurs dans le monde de la plasturgie, qui se consacrent exclusivement à la recherche et au développement (R&D). L’on retrouve également de nombreux chefs de projets ainsi que des exécutants, comme des techniciens de production.
Les formations pour exercer dans le monde de la plasturgie
Plusieurs formations permettent d’imaginer une carrière dans la plasturgie. L’on retrouve tout aussi bien des formations longues, niveau master ou doctorat, ou bien des formations courtes, niveau DUT ou licence.
La licence pro plasturgie et matériaux composites permet d’exercer de nombreux métiers dans l’industrie de la plasturgie. Elle permet d’exercer comme ingénieur, mais aussi comme ouvrier spécialisé. La formation technicien de production permet, quant à elle, de se former aux activités liées à la production de plastique.
Ainsi, la plasturgie désigne l’ensemble des techniques utilisées dans l’industrie du plastique. Cette industrie a pour but de transformer et produire les plastiques que nous utilisons au quotidien. Nombreuses sont les formations qui permettent alors d’exercer dans ce domaine d’activité.