Lorsqu’on est pilote débutant ou que cela fait longtemps qu’on n’a pas volé, on peut douter sur le matériel nécessaire et indispensable qu’on doit se procurer pour voler. Seulement, pour être à l’aise et en totale sécurité, il est nécessaire de bien s’équiper. Voyons donc quel est le bon équipement pour piloter un avion.
Le casque du pilote
Le casque avion du pilote est nécessaire et indispensable. Il est spécifique à la pratique de systèmes aéronautiques. Il doit s’attacher avec une sangle jugulaire que l’on verrouille du côté gauche et qui est ignifugée, c’est-à-dire recouvert d’une substance qui l’empêche d’être inflammable. Le casque est également composé d’une visière teintée pour se protéger du soleil et d’une visière transparente. Il est également composé d’un micro et d’écouteurs qui relient le conducteur la radio de l’avion. Le casque est également composé d’une protection acoustique mais aussi de matières solides qui protègent le pilote en cas d’éjection ou plus simplement de chocs.
La montre du pilote
La montre fait partie de l’attirail indispensable du bon pilote d’avion. En effet, les montres de pilotes d’avion n’indiquent pas seulement l’heure. Elles sont des aides précieuses pour mener à bien le pilotage :
- Elles peuvent charger des plans de vol
- Les montres indiquent plusieurs fuseaux horaires
- Elles fournissent dans certains cas des bases de données mondiales
- Ces dernières sont souvent constituées d’une boussole, d’un baromètre et d’un altimètre, nécessaire pour conduire dans les airs
Les vêtements du pilote
Tous les vêtements du pilote sont ignifugés pour le protéger des combustions. Même les sous-vêtements. Il doit porter une combinaison renforcée au niveau des épaules, des coudes et des genoux pour le protéger des chocs et de l’usure. Le pantalon du pilote ainsi que son gilet sont anti-G, c’est-à-dire qu’ils gèrent le gonflage et le serrage pour éviter une mauvaise irrigation du sang dans le cerveau, notamment en cas de virage. Tout l’attirail est connecté à une valve anti-G qui contrôle le tout. Les chaussures du pilote sont confortables. Elles sont montantes et leur semelle peut résister aux hydrocarbures et au feu, dans le but de protéger le pilote au maximum.
Avoir un bon équipement de pilote n’est pas un atout. C’est un indispensable pour piloter un avion. Que ce soit une montre de pilote d’avion, un caque avion ou des vêtements spécialisés, il faut tout cela pour ne pas se mettre en danger et assurer toute la sécurité nécessaire.