Le CV, également connu sous le nom de curriculum vitae, est aujourd’hui un document indispensable lorsque l’on est à la recherche d’un emploi. En effet, il s’agit, en quelque sorte, d’une véritable carte d’identité du demandeur d’emploi : on y retrouve son parcours scolaire, ses expériences professionnelles ainsi que ses talents et autres compétences. Il s’agit d’un document permettant de se mettre en valeur face à un employeur. Celui-ci doit alors être impeccable. Focus sur les erreurs à ne pas faire lorsque l’on rédige son CV.
Omettre des informations importantes
Un CV doit impérativement vous mettre en valeur. Pour cette raison, il est indispensable qu’un certain nombre d’informations y soit présent. La première erreur à ne pas faire est, de ce fait, oubliée des informations qui permettront de vous mettre en valeur.
Par exemple, vous devez impérativement y renseigner votre parcours scolaire et vos expériences professionnels. Mais pas que ! Mettre en avant ses compétences (la possession du permis de conduire par exemple), vos expériences dans le monde associatif ou vos domaines d’intérêts sont tout aussi intéressantes pour l’employeur. Selon le centre de formation d’Aix-les-Bains, ces informations permettent tout aussi bien de se mettre en valeur face à un recruteur.
Erreurs d’orthographe et erreurs de présentation
Un CV se doit d’être une véritable carte de visite. Il doit faire passer le maximum d’information dans un laps de temps particulièrement court à celui qui l’a sous les yeux. Pour cette raison, il faut que le CV soit conçu de telle manière à ce que le lecteur y retrouve le plus rapidement les informations les plus importantes. Une erreur particulièrement courante est alors de ne pas organiser correctement les informations qui y sont présentes.
De la même manière, il sera indispensable de porter une attention toute particulière aux fautes d’orthographe, qui pourra se montrer rédhibitoire pour un employeur.
Y placer des informations inutiles ou mentir
Inutile de mentir sur un CV : un employeur se rendra rapidement compte de la véracité des informations présente. D’ailleurs, l’immense majorité des CV se retrouvent aujourd’hui sur internet comme sur le site de formation.aixlesbains-rivieradesalpes.com. Un employeur pourra alors vérifier si vos informations sont vraies ou non.
De la même manière, une erreur particulièrement courante est d’y placer des informations inutiles. En effet, ces informations ne feront qu’alourdir un CV.
Ainsi, il existe un certain nombre d’erreurs à éviter lorsque l’on rédige son CV. Omettre des informations importantes, les erreurs d’orthographe ou les mensonges sont les erreurs les plus courantes que l’on retrouve dans les CV.
Commentaires de l'article :
Après quelques stages CV et cet article, j'ai pu décrocher un job d'hôtesse dans l'évènementiel avec Alizée hôtesses