La chimie est une discipline introduite dès la primaire dans l’enseignement public français. Cette matière se charge d’enseigner les éléments, les réactions et les transformations chimiques ainsi que les mécanismes réactionnels. L’observation des phénomènes fondamentaux entre également dans le domaine de ces compétences. Pour poursuivre une carrière dans la chimie, il faut s’orienter vers des études longues en école de chimie ou en école d’ingénieur.
Trouver son école de chimie
Pour suivre des études de chimie après le baccalauréat, il faut généralement s’orienter dès la seconde vers un baccalauréat scientifique. Les matières enseignées au cours de la première et de la terminale scientifique préparent aux éventuels concours d’entrée dans les écoles de chimie.
Une fois le baccalauréat obtenu, l’étudiant peut s’orienter vers plusieurs cursus. La chimie s’enseigne au sein des Universités publiques (au sein des UFR de chimie), en IUT (Institut technologique universitaire) ou au sein d’une école spécialisée.
Les écoles de chimie sont regroupées au sein de la Fédération Gay-Lussac. Il s’agit d’un réseau d’enseignement supérieur qui regroupe près de 20 écoles d’ingénieurs de chimie en alternance. L’entrée dans ces écoles dépend d’un concours qui se prépare au moyen d’une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles).
Suivre une formation au sein d’une école d’ingénieur
Le principe de l’alternance est de travailler et d’apprendre en même temps. C’est un dispositif qui permet à un jeune étudiant de signer un contrat de travail en même temps qu’il signe un contrat d’apprentissage. L’étudiant alterne donc entre apprentissage et travail.
De nombreuses écoles d’ingénieur de chimie proposent des contrats d’alternances aux jeunes étudiants. Cela leur permet de suivre une formation professionnalisante et d’avoir une expérience pratique dans leur domaine de compétences.
Plus encore, l’alternance au sein d’une école d’ingénieur de chimie permet à l’étudiant de subvenir à ses besoins. Cela lui permet de découvrir le monde de la chimie appliquée et d’évoluer au sein d’une école de chimie, souvent assez onéreuse.
Connaître les différents métiers qui tournent autour de la chimie
Étudier au sein d’une école de chimie apporte de nombreux débouchés. Et pour cause ! La chimie s’applique en effet à de nombreux domaines. On retrouve des chimistes dans les grandes industries métallurgiques. C’est notamment le cas dans la constitution de matériaux de construction (enduits, peintures, verres, céramiques, etc.).
La chimie s’applique également aux industries pharmaceutiques, à l’industrie agroalimentaire et plus encore dans la pétrochimie, pour la conception de produits cosmétiques.
La chimie est un domaine qui recrute et offre des métiers attractifs, quel que soit le domaine d’application. Généralement, le métier visé peut se déterminer lors de ses études, au moment de choisir les spécialisations qui conviennent au projet professionnel de l’étudiant.
Ainsi, pour devenir chimiste, se projeter et s’orienter tôt est indispensable. L’obtention d’un baccalauréat scientifique permet de passer facilement les concours pour entrer en école d’ingénieur. De nombreux débouchés existent à l’étude de la chimie et l’alternance permet généralement d’approcher le côté pratique de cette discipline.