Les objectifs de toute entreprise doivent naturellement être relayés de manière fluide par le service RH dans un souci d’efficacité. Les champs d’intervention des ressources humaines s’élargissent et se diversifient pour répondre aux contraintes d’un marché sans cesse concurrentiel. Découvrez quels sont les trois piliers sur lesquels s’appuyer pour mener à bien vos plans de croissance.
Le renforcement de la motivation
La première ressource d’une entreprise est son capital humain. Les ressources humaines constituent une richesse fondamentale pour assurer la pérennité de toute affaire commerciale. C’est la raison pour laquelle un bon accompagnement RH se focalise sur la qualité de vie au travail. Celle-ci permet de dessiner un cadre esthétique permettant d’accueillir vos collaborateurs dans un lieu convivial et agréable. C’est en prenant plaisir à se rendre à son poste de travail que le personnel puise sa motivation. L’engagement de la force de travail est essentiel pour accompagner la croissance d’une entreprise. À défaut, aucune transformation majeure ne pourrait être réalisée. Mais pour qu’il y ait implication, encore faut-il qu’il y ait reconnaissance du devoir accompli : il s’agit du second pilier des RH.
La valorisation des compétences
Valoriser les compétences de chacune et de chacun : telle est la seconde recommandation primordiale de tout accompagnement managérial. Cela passe par la communication verticale et par l’écoute des desiderata du personnel. En plus de la QVT, celui-ci a besoin de bénéficier d’un certain degré d’autonomie qui enrichit l’attrait de sa tâche. Il doit avoir la confiance de sa direction et se sentir soutenu. La bonne méthode consiste à sélectionner efficacement les compétences nécessaires à l’entreprise. Il faut bien entendu agir pour conserver les bons éléments au sein de l’effectif. Il convient en parallèle de mettre en place les conditions favorables pour attirer de nouveaux talents.
La culture d’entreprise
La culture d’entreprise est le ciment de l’attachement de toutes et tous à l’enseigne qui les emploie. Ce troisième pilier du service RH est aussi important que les deux autres, car il permet de rassembler la force de travail sous un même étendard. Pour y parvenir, il faut mettre l’accent sur une histoire, des interactions ou des valeurs pouvant unifier les différents collaborateurs. L’adhésion d’un collectif uni derrière une identité de marque permet de mettre en exergue les points forts de celle-ci.
Au-delà des activités classiques de recrutement et de gestion du personnel, le service RH a un rôle fondamental dans l’entreprise. Les ressources humaines sont garantes de l’implication de chacune et chacun. Elle s’appuie sur trois piliers pour y parvenir : le renforcement de la motivation, la valorisation des compétences et l’attachement à une culture d’entreprise.