Si les aires de jeux sont des lieux de divertissement pour les enfants, ils peuvent aussi dans certains cas représenter des risques. Afin de lutter contre ces risques, il existe des réglementations et des bonnes pratiques à respecter. Découvrez certaines d’entre elles pour parfaire l’installation de votre aire de jeux extérieure.
Bien choisir le site d’installation
L’installation d’une aire de jeux extérieure en collectivité est très réglementée. Il y a plusieurs points sur lesquels il faudra faire attention, le premier étant l’emplacement de l’aire de jeux. Le choix du site devra prendre en compte un certain nombre de dangers extérieurs. On pensera surtout aux voies de circulation pour les véhicules à moteur par exemple. Il faudra aussi prendre en compte les espaces de parkings ainsi que les plans d’eau à proximité. L’aire devra être clôturée aussi. Cela pourra prendre la forme de palissades, de murets, de haies ou simplement d’un grillage aux finitions arrondies. Prenez garde aussi à la proximité d’installations sensibles comme des transformateurs électriques.
Les éléments à afficher obligatoirement
Il existe quelques réglementations sur les éléments à afficher sur ou à proximité de l’aire de jeux extérieure. La première sera d’afficher les coordonnées du gestionnaire de l’air à l’entrée de celle-ci. Chaque équipement devra aussi comporter un affichage indiquant la tranche d’âge à laquelle il est destiné. Il faudra aussi y notifier les possibles risques liés à son utilisation. L’idéal est de prévoir des pictogrammes très représentatifs afin qu’ils soient compréhensibles de tous.
Penser à des équipements adaptés
Pour une bonne aire de jeu, il faudra penser aussi bien aux enfants qu’aux accompagnants. Les enfants devront bénéficier d’installations assez éloignées les unes des autres. Ceci servira à éviter les collisions entre les enfants, mais permettra aussi aux accompagnants d’intervenir rapidement en cas de problème. Il faudra surtout penser à l’espacement entre les balançoires ou les aires de réception de toboggan par exemple. C’est à la collectivité de communiquer pour faire au mieux avec les équipements.
Bien entretenir les installations
Pour éviter tout risque lié à l’utilisation des équipements, le plus important sera de prévoir des entretiens réguliers. Il faudra alors penser à supprimer les obstacles ne faisant pas partie de l’aire de jeu. On pensera par exemple aux branches, cailloux et autres éléments pouvant se retrouver facilement sur l’aire. Il faudra aussi penser à vérifier la fixation des différentes installations. On ne voudrait pas qu’un des équipements bascule lors de son utilisation.
Un bon suivi de ces règles et de ces bonnes pratiques permettra aux utilisateurs de votre aire de jeu d’en profiter en toute sécurité. Ces règles n’étant pas exhaustives, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’autorités compétentes pour en connaître l’intégralité.