Le secteur de la conception visuelle touche de nombreux domaines. Dans une optique d’optimisation de sa stratégie de communication ou pour un projet innovant, il est primordial de disposer des compétences techniques et créatives adéquates. Quels sont les principaux critères à retenir pour bien choisir un graphiste ?
Se pencher sur son expérience et ses précédents travaux
Pour un besoin ponctuel ou permanent, il convient tout d’abord de bien déterminer les missions et les fonctions d’un graphiste. Celui-ci doit faire preuve de disponibilité et être en mesure de travailler dans l’urgence. Une première expérience est appréciée. Cela permet de juger la qualité de son travail, le contexte dans lequel il l’a réalisé et les impératifs de son employeur ou client. La présentation d’un portfolio et de références consolide la notoriété d’un graphiste ; qu’il soit issu d’une école de graphisme ou qu’il exerce en tant qu’autodidacte.
Le parcours scolaire : un critère d’importance pour juger de ses compétences
En complément de son expérience professionnelle et de ses qualités, son profil ou son cursus scolaire sont des indicateurs supplémentaires à ne pas négliger. Les formations diplômantes sont variées pour exercer dans ce domaine. Les formations pour devenir graphiste peuvent alors passer par une voie professionnelle, comme avec un BTS expression et communication visuelle. En matière d’études supérieures, il existe aussi des licences en arts.
Un DSAA (diplôme supérieur en arts appliqués) ou un master pro en sciences et technologies sont appréciés. Il est important de bien évaluer la polyvalence du candidat. Il doit concilier une excellente capacité créative à des compétences techniques rigoureuses en matière d’outils informatiques. Des connaissances en CAO et DAO (conception et développement assisté par ordinateur) demeurent essentielles.
D’autres pistes de réflexion pour bien choisir son graphiste
Trouver un très bon graphiste nécessite de se baser aussi sur sa capacité d’analyse. Il doit être en mesure de fournir des initiatives et des suggestions pertinentes sans sortir du cadre d’un projet donné. Là encore, son adaptabilité doit être complémentaire à une parfaite connaissance et maîtrise des aspects techniques.
Enfin, il convient de ne pas négliger le budget. Pour une offre d’emploi, la rémunération doit être attractive sans se montrer prohibitive. S’il s’agit d’une mission pour un prestataire free-lance, le devis ou la proposition de prix doit suivre une démarche similaire. Il ne faut pas rechercher la solution la plus économique, mais le juste équilibre pour disposer de compétences pointues (et rares) sans pour autant grever sa capacité financière.