Microsoft Power BI

Parmi les solutions numériques développées pour les entreprises, il est possible de concilier performances, ergonomie et sécurité. Et cela vaut pour tous les aspects de votre activité professionnelle. En complément des systèmes CRM et ERP, l’utilisation d’un outil dédié à l’analyse de données demeure indispensable. C’est le cas de Microsoft Power BI. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses atouts ?

Qu’est-ce que Microsoft Power BI ?

Par le biais d’outils de visualisation de données, Microsoft Power BI s’avance comme un service numérique dédié à l’analyse de l’information décisionnelle. Il permet ainsi de bien appréhender la gestion de son activité et d’anticiper les besoins à venir.

Dans une démarche de « Business Intelligence », son usage constitue un atout considérable pour optimiser sa stratégie marketing. Les aspects commercial et organisationnel sont également impactés, notamment pour réaliser une prévision viable des ventes ou mieux gérer ses stocks.

La data visualisation sert-elle à toutes les entreprises ?

Microsoft Power BI se distingue par sa facilité de déploiement et d’utilisation en considérant différents niveaux de hiérarchisation au sein de l’entreprise. Il permet ainsi de disposer d’outils de data visualisation afin de simplifier l’analyse et l’interprétation de données complexes.

Le rapprochement peut se faire sur la globalité de l’activité ou un département précis. Les résultats obtenus sont ensuite employés pour confirmer ses objectifs ou réorienter la stratégie entrepreneuriale initiée.

Quels sont les services de Microsoft Power BI ?

Afin d’utiliser les indicateurs de performance de manière pertinente, on compte différents outils qui composent la suite Power BI :

  • Power BI Service : sur la base de l’infrastructure Cloud, il autorise la publication et le partage des rapports avec la possibilité d’éditer le contenu ;
  • Desktop : une application bureautique pour concevoir des modèles et des rapports avec des outils de data visualisation ;
  • Power BI Gateways : un accès à plusieurs passerelles de connexion pour consulter et exploiter différentes sources de données ;
  • Mobile : il permet l’utilisation de la suite sur smartphone et tablette fonctionnant sous Android, Windows 10 et iOS.
Microsoft Power Bi interface

Cette solution d’intégration est-elle compatible avec de nombreuses sources de données ?

Concrètement, Microsoft Power BI dispose d’outils de personnalisation pour modifier l’interface, mais aussi pour créer des tableaux de bord et des rapports. Les sources des données sont variables et présentent une compatibilité exhaustive avec des fichiers, des bases de données, ainsi que des services en ligne.

Il est donc plus facile de centraliser les informations avant de les intégrer aux outils de reporting. De même, cette suite peut être connectée avec d’autres outils, comme Microsoft Dynamics 365 ou Google Analytics.