Bien plus qu’un simple transporteur, le commissionnaire de transport est un organisateur. Il met en place et suit tout le processus logistique d’acheminement d’une marchandise.

Quel est le rôle du commissionnaire de transport ?

Le commissionnaire de transport, comme par exemple le groupe Gefco, est un intermédiaire qui optimise et organise l’acheminement de marchandises de leur point de départ vers leur lieu de destination. De ce fait, les entreprises expéditrices, ou destinataires, font appel au commissionnaire de transport pour lui confier la logistique de leurs marchandises. Elles se déchargent ainsi de tout souci organisationnel. Chaque entreprise est un donneur d’ordre appelé commettant.
Le commissionnaire agit en son nom propre et gère entièrement le processus d’expédition. Il choisit lui-même la voie et le mode de transport le plus adéquat ; par la route, la mer, l’air ou par voie ferroviaire. Il prend les mesures nécessaires en cas de transport urgent.

e-logistique

Les obligations du commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport prend sous sa responsabilité le déplacement d’une marchandise. Donc, il est responsable de son bon acheminement et il a une obligation de résultat. Il est engagé envers le commettant qui lui a confié cette marchandise.
De plus, le commissionnaire de transport est garant de l’arrivée de la marchandise dans le respect du délai mentionné sur la lettre de voiture. En cas de groupage de transport, le commissionnaire est dans l’obligation d’enregistrer chronologiquement les opérations d’affrètement confiées aux transporteurs. Cela permet d’avoir un meilleur suivi du parcours d’expédition des marchandises.

Pourquoi faire appel à un commissionnaire de transport ?

Le commissionnaire est un professionnel du transport. Il connaît la complexité des règlementations, des assurances et des différents types de transport, tant sur le plan national qu’international. Ainsi, en faisant appel à ses services, les commettants ont la certitude que leur marchandise sera expédiée dans le respect de la règlementation en vigueur.
De plus, avec ses connaissances du marché, le commissionnaire de transport offre des services sur-mesure aux entreprises. Il propose des solutions de transports adaptées à leur budget et aux marchandises expédiées. Il s’adapte à la demande, qu’il s’agisse de transport de voitures ou de logistique agroalimentaire.

Chaque secteur d’activité a ses propres contraintes concernant sa chaîne logistique. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un prestataire de services à la hauteur des enjeux. Le commissionnaire de transport est un expert dans son domaine. Il propose des solutions logistiques fiables, conçues pour répondre aux exigences les plus poussées.