Vous aimez les voitures et la mécanique ? Le métier de mécanicien est peut-être fait pour vous. Devenez un technicien généraliste des véhicules pour vous épanouir dans ce que vous aimez faire. Voici un tour d’horizon des tâches du mécanicien, des formations qu’il faut faire et des compétences qu’il doit acquérir.
En quoi consiste le métier de mécanicien ?
Le rôle du mécanicien est d’entretenir les véhicules. Il les contrôle, il les répare et il prévient les pannes. C’est lui qui effectue des diagnostics lorsqu’une voiture présente un dysfonctionnement. Ce technicien d’atelier peut également procéder aux vidanges, aux réglages, aux changements de pièces : il essaie ensuite sur la route les véhicules réparés.
Le mécanicien peut rester généraliste ou bien se spécialiser sur les poids lourds ou encore les engins de TP. Il peut s’occuper de toutes les pièces de la voiture, de la transmission au démarreur, en passant par le système de freinage ABS, le climatiseur, le moteur, la boîte de vitesses et les pompes.
Une fois la voiture réparée, le mécanicien remplit un rapport d’intervention. Il peut également vous renseigner si vous avez des questions sur la façon d’entretenir votre véhicule.
Comment devenir mécanicien ?
Pour obtenir un emploi de mécanicien, vous pouvez opter pour l’une des formations suivantes :
- Un Bac pro Maintenance des Véhicules Automobiles ou option travaux publics et manutention ;
- Un Bac STI génie mécanique ;
- Un BTS Maintenance des engins de travaux publics ;
- Un BTS Moteurs à combustion interne ;
- Un BTS Maintenance et après-vente automobile ;
- Un CAP Maintenance des véhicules automobiles ;
- Un CAP Maintenant des matériels.
Vous pourrez ensuite travailler dans un garage, ou chez un loueur de véhicules industriels par exemple. De nombreux mécaniciens se lancent ensuite en indépendant pour ouvrir leur propre garage.
Quelles compétences et qualités faut-il posséder ?
Un mécanicien doit être patient, posséder le sens du détail, de l’organisation et de l’observation. Il a également la fibre clientèle. C’est un technicien qui doit jouir d’une bonne condition physique puisque c’est un travail qui demande de nombreux efforts. Il sait aussi respecter les règles de sécurité avec beaucoup de sérieux.
Côté compétences, être mécanicien demande de nombreuses connaissances en électronique, en mécanique et en électricité, tout comme un emploi de vendeur automobile d’ailleurs. Il s’y connaît aussi en informatique puisqu’il devra maîtriser des logiciels de détection de panne. Il sait lire des plans. Posséder les permis B, C, D et E est un gros plus.