Actuellement, les secteurs qui recrutent font figure d’exceptions. Si vous êtes à la recherche d’un métier dans l’air du temps, pourquoi ne pas vous tourner vers les énergies durables ? En effet, ces nouvelles énergies sont en plein développement et recrutent sans cesse des profils variés.
Un métier dans le sens du vent : l’éolien
L’éolien a besoin de beaucoup de bras et de cerveaux pour s’implanter. Les postes et les compétences sont donc variés. Ainsi, des candidats sont cherchés pour gérer le projet depuis le permis de construire jusqu’à la maintenance du parc d’éoliennes.
Voici différents postes possible dans le secteur éolien :
- chef de projets
- coordinateur de projets
- directeur de parc éolien
- ingénieur
- manager hygiène et sécurité de l’environnement
- responsable d’études environnementales
- responsable des relations industrielles
- technicien de maintenance
Un cabinet de recrutement éolien saura vous orienter vers le poste correspondant à vos compétences. En fonction de l’importance des projets à développer et suivant le poste, il vous sera alors demandé de solides bases en mécanique.
Parmi les domaines de compétences exigés, vous trouverez :
- mécanique des fluides
- électricité
- automatisme
- matériaux
- dessin industriel
Des connaissances juridiques et environnementales sont également requises.
L’éolien est un secteur vaste qui recrute. Si l’écologie vous passionne, vous trouverez sans doute un poste qui correspond à votre formation et à vos compétences. Des postes sont en effet disponibles du niveau CAP au niveau ingénieur.
Un travail sous la chaleur du soleil : le solaire
Les énergies durables et renouvelables sont l’avenir de l’énergie. L’État veut augmenter la part des énergies renouvelables, notamment solaire. L’objectif ? Réduire l’impact carbone et augmenter l’indépendance énergétique de la nation.
Le domaine de l’énergie solaire est en constante évolution technique, pour devenir toujours plus efficace. Ce secteur offre ainsi de plus en plus de débouchés et de nouveaux métiers se créent tous les ans. Du niveau bac au niveau bac 5, le solaire recrute toutes sortes de profils.
Voici les différents métiers qu’un cabinet de recrutement solaire recherche :
- ingénieur de recherche en énergie solaire
- opérateur de fabrication de panneaux photovoltaïque
- conseiller technique de système solaire thermique
- électricien de maintenance des systèmes solaires photovoltaïques
- monteur d’installations solaires
- nettoyeurs d’installations solaires photovoltaïques
Travailler dans le photovoltaïque vous permettra de développer vos compétences techniques, mais aussi votre créativité. Il est également possible de travailler à l’étranger. Le soleil vous guidera vers l’épanouissement et vous permettra de rayonner dans votre métier et dans votre vie.
Commentaires de l'article :
C'est vrai que le recrutement dans le secteur de l'enr est en plein essor !