Devenir chirurgien-dentiste demande 6 à 9 années d’étude. Ce métier offre de nombreuses possibilités d’emploi, car certaines régions de France (notamment dans le Nord) manquent cruellement de praticiens. Vous êtes attiré par le domaine de la santé ? Découvrez les différents débouchés offerts par la profession.
Les compétences et les missions d’un chirurgien-dentiste
Le chirurgien-dentiste possède de nombreuses compétences. Il est important qu’il sache rassurer ses patients. De nombreuses personnes sont en effet très inquiètes à l’idée de devoir se rendre chez le dentiste. Entre le bruit de la fraise et les appareillages, un rendez-vous chez le dentiste peut vite devenir source de beaucoup de stress. Le chirurgien doit aussi savoir apaiser les enfants.
Il sait s’adapter aux besoins de ses patients et il est équipé d’un matériel toujours plus sophistiqué. Il reste à l’affût de la sortie des nouvelles technologies de pointe et il offre des soins toujours plus performants.
Le chirurgien-dentiste doit faire preuve de beaucoup de minutie et de dextérité afin de ne pas blesser ses patients.
Une spécialisation en orthodontie
Le chirurgien-dentiste peut choisir de se spécialiser en orthodontie. Ce professionnel traite le mauvais positionnement et les difformités des dents et de la mâchoire. De nombreux adolescents ont besoin d’avoir recours aux services d’un orthodontiste, afin de corriger des malpositions dentaires et de rétablir des relations occlusales correctes.
Le chirurgien-dentiste spécialisé en orthodontie voit aussi des adultes, qui souhaitent corriger l’alignement de leurs dents. Il travaille en collaboration avec des ORL, des kinésithérapeutes ou encore des orthophonistes, parce que la cause d’une déformation de la mâchoire peut avoir de très nombreuses causes.
La médecine bucco-dentaire
Si le chirurgien-dentiste choisit de se spécialiser en médecine bucco-dentaire, il prendra en charge les patients porteurs de pathologies lourdes en rapport avec la sphère oro-faciale.
Il pourra également s’occuper de chirurgie parodontale, de la pose de prothèses dentaires, d’odontologie conservatrice et d’endodontie.
Un chirurgien-dentiste spécialisé dans le bucco-dentaire soigne les enfants comme les adultes et est souvent amené à réaliser des anesthésies locales.
La chirurgie orale et d’implantologie
S’il suit une formation en implantologie, le chirurgien-dentiste peut aussi se spécialiser en chirurgie orale.
Il deviendra un spécialiste dans la pose d’implants dentaires, et dans les traitements d’insuffisances osseuses par des greffes.
Il pourra également réaliser une avulsion des dents de sagesse, prendre en charge les lésions de la muqueuse buccale ou encore s’occuper des kystes apico-dentaires.