Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, avoir un compte LinkedIn est un atout. En effet, le premier réseau social professionnel mondial peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles. Avec plus de 610 millions de membres dans le monde, il faut néanmoins soigner votre compte LinkedIn pour vous démarquer. Découvrez 6 astuces pour créer un compte performant sur LinkedIn.
Astuce n°1 : ajoutez une photo et une bannière accrocheuses
C’est la première étape quand on crée un compte sur LinkedIn. C’est sûrement la première chose qu’un recruteur verra, il faut donc la choisir avec soin. Choisissez une photo sur laquelle vous portez des vêtements adaptés au cadre professionnel.
À ne pas faire : ne mettez pas de photos de vacances ou un avatar en photo de profil. Gardez en tête que LinkedIn est un réseau social professionnel.
Peu d’utilisateurs personnalisent la bannière sur LinkedIn. Si vous en ajoutez une, cela vous permettra de vous démarquer, notamment si vous briguez un poste créatif. Optez pour une bannière simple et épurée sur laquelle vous pouvez faire apparaître vos coordonnées.
Astuce n°2 : détaillez vos expériences professionnelles et vos missions
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le champ « Expériences Professionnelles » d’un profil LinkedIn n’est pas une simple redite de votre CV. Certes, vous devez inscrire des informations similaires, comme les dates d’entrée et de sortie de l’entreprise et le titre du poste, mais vous devez avant tout être concis et précis.
Lorsque vous remplissez la description des postes que vous avez occupé, utilisez des mots-clés et des listes à puces pour aller droit au but. C’est également à cet endroit que vous pouvez mettre en avant vos résultats ou vos meilleures réalisations. Le but de ces descriptions est de donner envie aux recruteurs de consulter votre CV voire de vous contacter.
Astuce n°3 : mettez en avant vos compétences
La partie « Compétences » est également un champ essentiel de votre profil. Renseignez soigneusement cette section en choisissant des mots-clés qui reflètent les savoir-faire acquis tout au long de votre carrière professionnelle. L’ordre de ces compétences comptent, remplissez donc ce champ avec attention.
À savoir : les compétences que vous avez sélectionnées permettent à LinkedIn de vous proposer des offres d’emploi qui correspondent à votre profil.
Les compétences que vous avez entré lors de la création de votre profil LinkedIn peuvent faire l’objet de recommandations. Ces recommandations indiquent que les compétences que vous avez mises en avant sont reconnues par vos contacts.
Notre conseil : ajoutez des recommandations sur le profil de vos contacts et ils vous rendront sûrement la pareille !
Astuce n°4 : ne négligez pas la section bénévolat
Pour créer un compte LinkedIn performant, ne misez pas uniquement sur vos expériences professionnelles. Tirez aussi parti de vos expériences bénévoles pour des associations, des événements ou des magazines. En effet, pour beaucoup de recruteurs, cette section est aussi importante que vos expériences professionnelles et vos compétences. Elle permet de mieux comprendre qui vous êtes et quelles sont vos valeurs.
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De la même façon, la section « Intérêt » vous permet de montrer aux recruteurs que vous êtes curieux. Ainsi, ne vous limitez pas à suivre votre entreprise et des groupes dédiés à votre secteur d’activité. La diversité de vos intérêts montre aussi que vous êtes actif sur le réseau social.
Astuce n°5 : intégrez des contenus médias sur votre compte LinkedIn
Lorsque vous renseignez vos expériences professionnelles et vos formations, vous avez la possibilité d’ajouter des contenus. C’est l’occasion de montrer votre savoir-faire en incluant vos réalisations graphiques ou autres, si vous avez le droit de les partager.
Ces contenus médias sont particulièrement pertinents pour les jeunes diplômés qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience mais qui ont pu réaliser des projets intéressants pendant leurs études. Il est également possible de partager vos rapports de stage ou votre mémoire de fin d’études.
De manière générale, plus votre profil est complet, plus les recruteurs auront envie de rester sur votre profil.
Astuce n°6 : publiez, commentez et partagez régulièrement
Créer votre compte sur LinkedIn ne suffit pas pour sortir votre épingle du jeu. Rappelez-vous que LinkedIn est un réseau social. Comme sur Twitter ou Instagram, il est important d’être actif sur la plateforme pour faire vivre votre profil. Être actif sur LinkedIn passe donc par :
- Réagir aux publications de votre fil d’actualité ;
- Commentez ces publications ;
- Publiez vous-même du contenu sur votre profil ;
- Partagez du contenu, que ce soit de la veille d’informations ou des publications issues de la page de votre entreprise ;
- Actualisez vos informations personnelles et vos expériences professionnelles (promotions, changement de poste, nouvelle adresse mail…).
Si votre compte n’est pas mis à jour régulièrement, vous risquez de passer à côté d’opportunités qui ne se trouvent que sur LinkedIn.