Les métiers des ressources humaines touchent des domaines variés : recrutement, formation, administration du personnel. Ils recouvrent un grand nombre de professions qui mettent l’humain en avant. Les métiers des ressources humaines étant variés, les formations qui y donnent accès le sont aussi.
Les métiers des ressources humaines pour l’administration du personnel
Le responsable de l’administration du personnel a des missions recouvrant les aspects juridiques et financiers de la gestion du personnel. Ainsi, il doit parfaitement connaître le Code du travail, mais également le droit social. Il doit pouvoir s’entretenir autant avec les salariés qu’avec les partenaires sociaux et sa direction, sur des sujets juridiques précis. Il faut donc une formation juridique poussée. Léa, responsable de l’administration du personnel dans une société d’intérim nationale, est par exemple passée par la fac de droit de Lyon où elle a obtenu un master spécialisé dans les ressources humaines. En revanche, Lucas a obtenu un poste similaire avec un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. La voie royale demeure néanmoins la faculté de droit.
Les professions des ressources humaines côté recrutement
Pour les métiers des ressources humaines qui s’occupent davantage du recrutement, place à la psychologie plus qu’au juridique. Clément est titulaire d’un diplôme de ressources humaines et psychologie des organisations obtenu à la fac de psychologie de Lyon. Il indique à quel point sa formation est précieuse quand il s’agit de cerner le profil du candidat idéal. Il est aussi formé pour aider les salariés à réorienter leur carrière. Cette formation met également l’accent sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux. Des domaines en plein boom dans le monde de l’entreprise. Suite à un entretien professionnel il sera possible de prétendre à ce poste.
Les métiers des ressources humaines dans l’univers de la formation
Le temps où les salariés entraient à 20 ans dans une entreprise et en sortaient à la retraite est révolu. Désormais, tout au long de leurs carrières, les individus doivent se former et parfois même se reconvertir, si leur branche d’activités est en crise. Les métiers des ressources humaines dans le domaine de la formation sont donc en plein essor. Le responsable de formation dans une entreprise devra être titulaire d’un bachelor ressources humaines ou d’un master en sciences sociales. En revanche, un formateur doit avoir des qualités pédagogiques, mais aussi un diplôme dans un secteur précis (comptabilité, psychologie, numérique). C’est ce métier-là qu’il apprend aux salariés.
Lorsque l’on parle des ressources humaines, on pense inévitablement au « DRH » (directeur des ressources humaines). Mais les métiers des ressources humaines sont très variés. Ils permettent de travailler dans des milieux très différents les uns des autres au cours de sa carrière.