Les accidents domestiques ou accidents du travail entraînent des blessures plus ou moins graves. Dans certains cas de figure, savoir utiliser un défibrillateur automatique, soigner une brûlure ou prendre en charge une hémorragie peut s’avérer salutaire. L’objectif est de savoir prendre en main une victime en attendant les secours. Quel est le programme d’une formation de secourisme ? Comment se déroule l’apprentissage des gestes qui sauvent ? On vous dit tout.
Quelles sont les différentes formations de secourisme ?
Il existe différentes formations de secourisme, accessibles selon les niveaux de formations et l’âge des individus.
On distingue donc :
- PSC1 ou formation de secourisme Prévention et Secours Civique de niveau 1 : elle permet d’acquérir les bases de secourisme. Elle est accessible à partir de 10 ans.
- Formation sauveteur secouriste au travail (SST) : elle permet de former les salariés aux gestes de secourisme, en tenant compte des risques liés au milieu professionnel.
- Formations spécifiques ciblées : pour se former à devenir secouriste, par exemple.
Comment se déroule une formation ?
Le plus souvent, les formations de secourisme sont supervisées par un formateur professionnel. Il peut s’agir d’un pompier ou d’un secouriste certifié. La formation est organisée sous forme de cours théoriques et de travaux pratiques. Au cours des séances, les élèves apprennent à reproduire les gestes de premiers secours sur un mannequin de secourisme ou bien entre eux.
Le formateur effectue la démonstration des gestes à effectuer. Pose de pansement compressif, réalisation du massage cardiaque, placement d’une victime en position latérale de sécurité…. Il supervise ensuite la bonne réalisation de ces derniers par les élèves.
Comment valider les connaissances acquises ?
Les formations de secourisme ont pour objectif d’apprendre aux élèves à protéger les victimes. Ils pourront alors réaliser les soins de première intention et alerter efficacement les secours. Les personnes ayant suivi une formation sont habilitées à réaliser les gestes de premier secours, sur le terrain.
Pour valider votre formation (PSC1 ou SST), il est nécessaire de mettre en application les connaissances acquises, dans le cadre d’un cas concret. L’élève fait donc une démonstration devant le formateur : utilisation d’un défibrillateur automatique (SST) ou réalisation d’une réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin de secourisme. La formation est validée par l’obtention d’une certification.
Il est important de noter que le certificat SST, obtenu par les salariés secouristes du travail est valable pendant deux ans. Au-delà de cette période, il est nécessaire d’effectuer une remise à niveau des compétences, en suivant une formation de 7 heures minimum (nouvelle durée de validité : 2 ans).