Les pharmacies sont des enseignes commerciales qui disposent d’un certain nombre de modes d’approvisionnement. Les enjeux sont réels et particulièrement importants, puisque les pharmacies délivrent des traitements dont certains sont vitaux. L’alimentation des stocks d’une pharmacie doit être effective et particulièrement fluide.
Si ce sujet vous intéresse, découvrez comment s’approvisionnent les pharmacies dans la suite de cet article dédié.
Qui assure la distribution des médicaments et soins dans les pharmacies ?
Les différents types de pharmacies fonctionnent en assurant une gestion et une maitrise assidue de leurs stocks. Il existe par ailleurs différents modes d’approvisionnement qui permettent d’assurer un roulement permanent des médicaments et produits de soins. Parmi ceux-ci, on distingue :
- Les entreprises pharmaceutiques ou laboratoires, qui produisent les médicaments.
- Les grossistes-répartiteurs, qui achètent les médicaments aux laboratoires et qui les redistribuent.
- Les dépositaires, qui sont mandatés par les laboratoires pour assurer la gestion des livraisons auprès des officines.
- Le groupement de pharmaciens, qui désigne un ensemble de pharmaciens qui peuvent négocier des achats groupés auprès des différents prestataires cités ci-dessus.
Cela concerne aussi bien les traitements médicamenteux que le matériel de soin comme le tensiomètre en pharmacie. Rappelons également que les appareils à visée médicale sont disponibles en officine, au même titre que les thermomètres, etc.
Il est par ailleurs important de noter que l’approvisionnement de produits en pharmacie est encadré par des normes de sécurité très strictes. Ce fonctionnement participe pleinement à la qualité du service assuré auprès du public.
Où se fournir si votre pharmacie est en rupture ?
En cas de rupture de stock momentanée dans votre pharmacie, il existe des solutions pour obtenir certains médicaments. Il est en effet possible d’effectuer des commandes sur le web grâce au système de pharmacie en France et en ligne.
Certaines plateformes proposent en effet de prendre en charge vos commandes de façon rapide avec des délais de livraison express. Il s’agit donc d’une alternative pratique et efficace en cas de besoin.
Pour information, la vente de médicaments sur internet est légale depuis janvier 2013. Celle-ci est parfaitement encadrée et les patients peuvent opter pour cette solution en toute sécurité.
Les pharmacies disposent de plusieurs solutions pour se fournir en médicament et produits divers. L’intérêt pour le client final et pour les patients réside dans le fait que les ruptures de stock sont très peu probables. Le système d’approvisionnement est parfaitement bien rôdé, de sorte que les officines puissent fonctionner de façon fluide en tout temps.