Réussir un transfert industriel n’est pas toujours évident puisque cela concerne à la fois le déménagement et l’installation des équipements industriels. En effet, cette étape est très délicate à réaliser, car elle a un impact majeur sur le bon fonctionnement des équipements. Pour cela, voici nos conseils pour réussir votre transfert industriel.
Rédiger un cahier de charge pour un transfert industriel bien préparé
Établir un cahier de charge détaillé est très important pour bien préparer le transfert. Il comprend toutes les données nécessaires pour accomplir le déménagement, notamment la liste des matériels qui doivent subir le déplacement.
Pour rédiger ce dispositif, vous pouvez faire appel à une entreprise de maintenance industrielle qui pourra envoyer des experts sur place pour identifier tout ce qui doit être modifié. De plus, ces opérateurs pourront vous suggérer certaines modifications dans les démarches tout en vous donnant leur opinion sur le déroulement de l’opération.
Faire une analyse détaillée concernant le nouveau lieu de transfert
Suite à la rédaction du cahier de charge, il est indispensable de faire un état des lieux des nouveaux locaux de transfert. Cette opération a pour objectif d’identifier les emplacements exacts des machines et de voir quel type de transfert industriel prévoir. De plus, cette étude consiste à faire une configuration de l’espace nécessaire pour chaque matériel.
Grâce à l’état des lieux, il est plus facile de définir chaque espace requis pour placer chaque équipement selon leur dimension respective. Cela est indispensable pour éviter les risques de gêne entre chaque machine et leur fonctionnement. Cette étape requiert donc une analyse précise et minutieuse qui doit se faire au préalable afin d’éviter des complications de placement le jour d’installation.
Faire la préparation des machines avant le déménagement industriel
Effectuer un check global des matériels et de leur état est indispensable avant le jour j. Cette étape est cruciale pour identifier les besoins de chaque machine lors du transfert industriel. En effet, les robots, les bols vibrants et les groupes hydrauliques doivent être traités de façon particulière par rapport aux autres.
D’autres machines ne nécessitent qu’un simple démontage pour être prêts à transférer. Il est conseillé de les démonter avec attention et de choisir des moyens de transport sûrs pour assurer leur bon fonctionnement une fois qu’elles seront installées.
En guise de conclusion, on peut dire que le transfert industriel a un enjeu majeur sur le fonctionnement de votre entreprise toute entière. Son organisation nécessite une bonne préparation, d’expérience métier et surtout de rigueur. Cependant, en suivant les démarches avec attention, cela peut devenir un jeu d’enfant.