Un prestataire de services de paiement (PSP) peut être l’un ou l’autre des établissements financiers suivants : un établissement de crédit, de monnaie électronique, de paiement ou de services d’information sur les comptes. Quel est son rôle ? Comment fonctionne le PSP ? Quel est le coût de ses services ? Voici les réponses !
À quoi sert le PSP ?
Un établissement prestataire de services de paiement est indispensable au bon fonctionnement du marché de l’e-commerce. En effet, une boutique en ligne n’a pas l’autorisation de proposer à sa clientèle un système de paiement sans numéraire. Elle doit, à cet effet, passer via un intermédiaire qui est donc le fournisseur de service de paiement. Le PSP détient, quant à lui, la possibilité de réaliser des transactions en liaison avec des services de paiement en ligne. Le PSP paiement englobe dans son offre de services l’ensemble des instruments financiers qui sont habituellement utilisés sur internet : les cartes de crédit ou de débit, PayPal, Bancontact, Postfinance, etc. L’offre est adaptée à chaque pays en tenant compte des moyens de paiement les plus communément utilisés localement.
Comment fonctionne le fournisseur de services de paiement ?
Le PSP est un service payant qui reçoit, authentifie et traite les règlements électroniques pour le compte de marchands. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez installer cette interface modulable sur votre site en ligne. Le fonctionnement du système est le suivant :
- Un client effectue un achat sur votre boutique en ligne en payant via l’un des instruments proposés.
- Ces données de paiement sont alors immédiatement envoyées vers son établissement financier.
- Ce dernier vérifie la solvabilité du client, lui permettant d’approuver ou de rejeter la transaction.
- Le PSP est aussitôt informé de la décision.
- En cas d’approbation du paiement, la banque émettrice envoie la somme au réseau pour être crédité sur votre compte, via le PSP.
Par ailleurs, le prestataire de services de paiement propose des options supplémentaires. Vous pouvez obtenir le détail des transactions, la traduction et le traitement des devises. Il vous est aussi possible de bénéficier de garanties de sécurité et de détection des fraudes.
Quels sont les coûts des services du prestataire de paiement ?
Pour pouvoir profiter des services d’un Prestashop paiement en ligne, trois types de frais s’ajoutent : D’abord le coût d’installation de l’interface. Ensuite une redevance forfaitaire mensuelle. Enfin, des frais à verser sur chaque transaction, sachant que le barème est dégressif en fonction du volume.
Utilisez un prestataire de services de paiement pour proposer à vos clients des solutions de transaction adaptées à leur marché. En plus d’élargir la palette des moyens de paiement, vous sécurisez vos ventes et vous êtes protégé contre les fraudes. Le PSP se présente sous la forme d’une interface qu’il suffit de télécharger sur votre boutique e-commerce.