Manager est une tâche difficile. Nombreux sont ceux qui deviennent responsables d’équipe parce qu’ils ont réussi. Mais être manager demande parfois des compétences qui n’ont rien à voir avec le métier qu’ils exercent jusqu’à maintenant. C’est ainsi que certains sont désemparés devant les insatisfactions de leurs collaborateurs et la dérive de leur équipe. Vous êtes manager. Vous gérez tant bien que mal vos salariés. Vous êtes submergé par votre propre travail, mais devez traiter également les problèmes de votre équipe. Comment être un bon manager dans ce cas ? Voici 5 conseils à mettre en place sans attendre.
Sommaire
Être un bon entraîneur pour son équipe
Un bon manager aide son équipe à réussir ses projets. Il soutient chacun de ses collaborateurs, leur consacre du temps et reste accessible.
Vous êtes manager et cherchez à bien mener votre mission ?
- Veillez à procurer aux salariés des conseils pour mieux gérer leur planning, réussir leur intervention ou améliorer leur performance.
- Guidez-les dans la recherche de solution sans pour autant fournir une réponse toute faite. Offrez-leur des clés pour mieux faire la prochaine fois.
- Encouragez vos collaborateurs dans les moments difficiles. Faites régulièrement des feedbacks positifs ou négatifs, mais toujours avec bienveillance.
- Sortez votre équipe de sa zone de confort sans pour autant demander l’impossible. Aidez-la à grandir en somme.
A lire notre dossier : Quels sont les différents types de management ?
Laisser l’équipe déployer ses ailes
Vous aimez le travail bien fait. Pour vous, la seule bonne méthode, c’est la vôtre, et tous les collaborateurs doivent la suivre. Vous fournissez, pour cela, des instructions détaillées et faites des contrôles minutieux du travail fourni pour vous assurer que les consignes sont bien suivies. Dans ces conditions, les projets avancent comme vous le souhaitez, mais vous risquez de générer des frustrations parmi vos salariés.
Pour être un bon manager, vous devez chercher le bon dosage entre l’orientation générale et le niveau d’aide apportée à l’équipe. Laissez vos collaborateurs réfléchir par eux-mêmes, expérimenter des solutions ou encore faire des erreurs. Tout cela dans un cadre sécurisé pour encourager les initiatives. Vous serez étonné des progrès constatés. De plus, vos salariés pourront enfin être fiers des résultats obtenus.
Être attentif à chaque membre de l’équipe
Le bien-être au travail améliore la performance de l’équipe et fidélise les collaborateurs. Pour que chacun se sente bien :
- Créer des conditions de travail favorable : aménagement du temps, introduction du télétravail, mise à disposition d’outils adéquats, etc.
- Créer une cohésion d’équipe : célébration des anniversaires ou naissances, annonce des réussites et des félicitations à l’équipe, etc.
- Développer l’esprit d’entreprise : informations sur les projets, les succès et éventuellement les difficultés de la société.
En tant que manager, veillez à ce que chaque collaborateur trouve sa place au sein de l’équipe. Personne ne doit se sentir exclure ou moins bien considéré que ses collègues. Adaptez votre management à chaque personne : mettre en avant les qualités des uns et aider les autres à aplanir leurs lacunes font partie de votre mission.
Donner des objectifs clairs
Présenter de façon claire les objectifs aux collaborateurs et leur donner un sens, c’est la clé de la réussite d’un projet.
Un but mal appréhendé entraîne des frustrations à vous manager, mais également à la personne désignée pour traiter le sujet. Les résultats obtenus ne correspondront pas à vos attentes. Le collaborateur, quant à lui, pense avoir réussi, mais ne reçoit pas les félicitations espérées. Il a l’impression d’avoir travaillé pour rien. Des rancœurs peuvent naître si le dialogue est rompu.
C’est pour cela qu’être un bon manager c’est aussi vérifier que les objectifs aient bien été compris par les personnes concernées. Cette étape permet aux salariés de mettre en place des solutions performantes pour aboutir à la réussite du projet. Elle génère :
- la fierté du collaborateur ;
- la satisfaction du manager.
Formuler clairement les objectifs renforce la confiance de l’équipe et son engagement envers son manager, et ouvre la voie à de futurs succès.
Prendre des décisions appropriées
Vous êtes manager. Vous êtes la personne vers qui les collaborateurs se tournent lorsqu’ils sont en difficulté et ont besoin d’aide. Vous êtes leur dernier recours. Dans ce contexte, ils doivent pouvoir compter sur vous pour prendre la bonne décision au bon moment.
Cela ne veut pas dire qu’il faut se précipiter et donner l’impression de réagir dans la panique. Vous générez dans ces conditions un sentiment d’insécurité.
Il ne s’agit pas non plus de tergiverser.
Faites comprendre à votre équipe que vous prenez en charge le sujet. Prévenez vos collaborateurs que vous vous réservez un temps de réflexion et les informerez lorsqu’une décision sera prise. Vous leur permettez ainsi de retourner sereinement à leurs occupations.
En résumé
Manager, c’est tout un art.
- Faire grandir, accompagner, challenger ou encore faire des retours constructifs.
- Donner des objectifs clairs.
- Veiller au bien-être des membres de l’équipe.
- Prendre des décisions appropriées.