La masse salariale est un indicateur clé au sein d’une entreprise. C’est à la fois une donnée précieuse pour les ressources humaines et un outil d’aide à la décision pour le pilotage de l’entreprise. Il est en effet important que l’entreprise connaisse le coût total que représente les salariés. Nous allons tout vous expliquer concernant la masse salariale : sa définition, son utilité ou encore la façon de la calculer.
Qu’est-ce que la masse salariale ?
La masse salariale, d’après la définition de l’INSEE, correspond « au cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement ». Les rémunérations brutes incluent les salaires, les cotisations salariales des salariés au cours de l’année d’exercice et les primes. Les cotisations patronales et les avantages en nature ne sont pas pris en compte dans le calcul de la masse salariale.
A quoi sert la masse salariale ?
La masse salariale est utile aussi bien dans le secteur public que privé, car elle représente l’un des postes de dépense les plus importants pour la plupart des entreprises.
C’est à l’employeur de renseigner chaque mois la masse salariale de son entreprise. Cela permet à l’URSSAF et aux autres organismes de protection sociale d’avoir les informations essentielles sur les salariés, afin de pouvoir verser les cotisations sociales.
De son côté, l’INSEE, va s’en servir pour faire certains calculs statistiques qui apporte des informations sur la situation économique locale.
La masse salariale présente 2 enjeux majeurs : un enjeu financier et un enjeu social.
Les enjeux financiers de la masse salariale
La masse salariale est un indicateur beaucoup utilisé en interne. Elle permet d’avoir une idée précise du coût global des salariés et de ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise. En connaissant le montant de la masse salariale, vous pouvez plus facilement évaluer le budget dédié aux ressources humaines.
De plus, la masse salariale est une donnée indispensable pour connaître le montant de la taxe d’apprentissage que doit payer l’employeur. Enfin, le budget du CSE ( Comité Social et Economique) dépend de la masse salariale de l’entreprise.
Les enjeux sociaux de la masse salariale
Avoir une bonne connaissance de la masse salariale est un véritable atout pour déterminer quel est le bon moment pour recruter et quel profil privilégier. C’est également une manière de vous indiquer comment conserver les talents dans l’entreprise et mettre en place une gestion du personnel équilibrée. Grâce au calcul de la masse salariale, vous pourrez fixer des rémunérations adaptées au marché et intéressantes pour vos clients.
Elle permet donc à la fois de perfectionner le budget et d’améliorer le traitement des salariés.
Comment calculer la masse salariale ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe pas une seule façon de calculer la masse salariale. La technique va varier en fonction de vos besoins, selon que vous êtes chef d’entreprise ou plutôt expert-comptable. Nous allons vous donner plusieurs méthodes dans lesquelles piocher suivant vos besoins.
Calcul de la masse salariale brute
Elle consiste en l’addition de tous les salaires et traitements versés dans l’année. C’est elle qui est déclarée par l’employeur aux différents organismes sociaux. Ce calcul permet de savoir ce que coûtent l’ensemble des employés sur leur temps effectif de travail. Il est utile pour fixer les objectifs humains et sociaux de l’entreprise, comme le recrutement ou l’augmentation des salaires.
- Marge salariale = salaires bruts + primes versées + heures supplémentaires
Calcul de la masse salariale comptable
Ce calcul prend en compte les cotisations patronales ainsi que les congés payés. Il permet d’avoir une vision globale sur les coûts totaux que représentent les rémunérations des employés et donc de déterminer la rentabilité de son entreprise.
- Masse salariale comptable = salaires bruts + primes versés + heures supplémentaires + charges patronales + provisions congés payés
Calcul de la masse salariale budgétaire
Ici on cherche à établir un budget prévisionnel avec le calcul de la masse salariale. C’est un calcul utile pour le dirigeant de l’entreprise, qui pourra ainsi anticiper les hausses de salaire et les budgets à prévoir. Cela lui permettra de définir une stratégie de recrutement et de rémunération.
- Masse salariale = Salaires bruts + Charges patronales + Indemnités de licenciement + Provisions congés payés
Vous êtes à présent incollable au sujet de la masse salariale, de sa définition à son calcul !
A lire : Comment lire une fiche de paie ?