Vous aimez les machines ou les robots ? Vous avez la passion des divers moyens de transport ? Joignez l’utile à l’agréable en exerçant le métier d’ingénieur conception mécanique. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les qualifications requises et les perspectives d’évolution ? Voici les réponses !
Que fait l’ingénieur en conception mécanique ?
Comme son nom le laisse deviner, l’ingénieur en conception mécanique élabore des pièces servant au fonctionnement de diverses machines. Son rôle consiste à veiller sur la qualité, la solidité, la durabilité et la sécurité des conceptions. Il exerce son activité dans des structures travaillant pour le secteur industriel. C’est par exemple le cas d’EC2 Modélisation, bureau d’étude mécanique en Rhône-Alpes. Son objectif consiste à réaliser des simulations numériques et de la modélisation par éléments-finis. Grâce à ce travail en amont, les industriels disposent de pistes pour améliorer leurs produits ou leurs procédés mécaniques.
Quelles sont les missions de l’ingénieur mécanique ?
Le travail de l’ingénieur en conception mécanique commence par l’élaboration d’un cahier des charges. Il doit ensuite modéliser les plans de son projet en deux ou en trois dimensions. Puis, il s’occupe de concevoir des pièces ou des produits, avant de procéder aux tests de fonctionnement. Ses outils de travail s’appuient sur des logiciels de calcul en mécanique. Il utilise évidemment aussi la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO).
Quelle formation pour devenir ingénieur conception mécanique ?
La formation de base est un diplôme équivalent Bac+5. Il s’agit d’un Master en mécanique, dont le cursus peut être suivi en école d’ingénieurs avec filière en génie mécanique. Une alternative consiste à s’orienter vers une école d’ingénierie mécanique. Avant de postuler pour l’un ou l’autre de ce type d’établissement, vous devez effectuer deux années de classes préparatoires scientifiques.
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Outre le bureau d’étude de conception mécanique à Lyon susmentionné, l’ingénieur en mécanique dispose de diverses perspectives d’emploi. Les entreprises du BTP, de la machinerie textile ou de la métallurgie, sont fortement demandeuses de ce type de profil. Il en est de même dans les secteurs du transport aéronautique, naval ou automobile. Enfin, les entreprises spécialisées en robotique ou en biomécanique sont également demandeuses de main-d’œuvre spécialisées en mécanique. Les prétentions salariales d’un ingénieur en mécanique débutant s’affichent à 2 500 € par mois. Les jalons d’évolution sont les postes de chef de projet, puis de directeur technique.
Pour devenir ingénieur en conception mécanique, il est nécessaire d’obtenir un diplôme Bac +5 en génie mécanique. L’exercice de la profession peut ensuite s’effectuer en bureau d’études ou au sein d’une société d’ingénierie. Profession très demandée, elle est promise à de belles perspectives d’évolution.