Le métier de coach sportif est une activité professionnelle qui attire de plus en plus les jeunes. En effet, ce métier consiste à accompagner et à donner un certain nombre de conseils à un particulier afin que celui-ci puisse améliorer et développer ses capacités physiques et sportives. L’on ne s’improvise cependant pas coach sportif. En effet, il est bien souvent indispensable de suivre une formation bien précise.
Suivre une formation sportive
Le premier moyen de devenir coach sportif est de suivre une formation sportive. En effet, le métier de coach sportif requiert une certaine expérience dans le domaine du sport, mais aussi de la santé de la physiologie. Et pour cause : il ne suffit pas d’être bon dans un certain sport ou aimer l’activité physique pour accompagner un sportif.
Il faut en effet connaitre le fonctionnement du corps humain afin de pouvoir améliorer les performances de celui-ci. Il existe aujourd’hui un certain nombre de formations permettant d’acquérir ce savoir. C’est notamment le cas de la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Obtenir un BPJEPS
Il est également possible de devenir coach sportif après l’obtention d’un BPJEPS, plus connue sous le nom de brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. Ce brevet sanctionne un apprentissage aussi bien théorique que pratique dans le domaine du sport.
Ce brevet s’obtient au cours d’une formation en alternance, ce qui permet d’exercer un métier de coach sportif même pendant la formation. Il existe plusieurs spécialités comme c’est notamment le cas du BPJEPS Natation qui permet par exemple de devenir coach sportif spécialisé dans les sports aquatiques.
Le DEUST Métiers de la forme
Il existe une troisième formation qui permet d’exercer le métier de coach sportif. Il s’agit du DEUST « Métiers de la forme », également connu sous le nom de diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques.
Ce diplôme permet d’acquérir un certain nombre de connaissances vis-à-vis du fonctionnement du corps humain. Ce diplôme est préparé en deux ans en université et permet de réaliser un certain nombre de stages, permettant de mettre en pratique le savoir théorique ainsi appris.
Ainsi, il existe principalement trois diplômes permettant d’exercer le métier de coach sportif. Il s’agit de la licence STAPS, du brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport et du DEUST Métiers de la forme.
Retrouvez cet article et bien d’autres dans la rubrique suivante : https://www.actiz.fr/salaries/