Le compte CPF (Compte Personnel de Formation) succède au DIF (Droit Individuel à la Formation), précédemment instauré par la loi no 2004-391 du 4 mai 2004. Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2014, entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Depuis cette date, le Compte Personnel de Formation permet ainsi à toute personne âgée de plus de 16 ans entrant sur le marché du travail d’acquérir des droits à la formation. Les droits acquis sont utilisables tout au long de la vie active. Comment accéder à mon compte CPF ? Qui peut en bénéficier ? Comment utiliser ce dispositif et pour quel type de formation ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant le Compte Personnel de Formation.
Qu’est-ce que le compte CPF ?
Le Compte Personnel de Formation est un compte sur lequel chaque personne entrant dans la vie active cumule des droits à la formation, et ce jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir ses droits à la retraite. Annuellement, à chaque premier trimestre, le compte CPF est automatiquement crédité des droits acquis durant l’année civile écoulée. Ces droits sont exprimés en euros et chacun peut utiliser la somme dont il dispose pour financer une formation qualifiante ou certifiante. Les droits s’accumulent ainsi d’année en année dans la limite de 5 000 euros et à raison de 500 euros par année de travail à temps plein ou au moins à mi-temps. Ils restent acquis au titulaire du compte, même en cas de changement de situation professionnelle, en cas de changement de statut professionnel et même dans le cas d’une perte d’emploi, quelle qu’en soit la raison, car le CPF est rattaché à la personne et non pas à son statut ou à son contrat de travail. L’objectif du Compte Professionnel de Formation est de permettre à tout individu d’évoluer professionnellement, de se maintenir dans l’emploi ou de sécuriser son parcours professionnel.
Où trouver mon compte CPF ?
Pour consulter votre compte CPF, il suffit de vous rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Une fois sur la page d’accueil du site, deux cas de figure sont possibles :
- Soit vous possédez déjà un compte sur le site, et vous pouvez accéder à votre espace personnel sécurisé en utilisant FranceConnect ;
- Soit vous n’avez pas encore de compte, et vous allez devoir en créer un en suivant les instructions données sur le site. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale.
Que vais-je trouver sur mon compte CPF ?
Une fois sur votre compte CPF, vous avez accès aux informations suivantes :
- Vous pouvez connaître le montant en euros dont vous disposez pour envisager une formation ;
- Vous pouvez vous renseigner sur les formations éligibles auxquelles vous pouvez prétendre ;
- Vous pouvez également avoir une première idée du coût et du mode de financement des formations ;
- Enfin, vous accédez à divers services numériques relatifs à l’orientation professionnelle et qui vous permettent d’obtenir des conseils sur votre évolution professionnelle.
Il est à noter que les formations bénéficiant d’un financement par le biais du Compte Personnel de Formation doivent être en relation avec un projet de formation professionnelle.
Lire aussi : Quel est le rôle d’un product owner ?
Que puis-je financer avec mon compte CPF ?
Les fonds disponibles sur votre compte CPF peuvent vous permettre d’envisager plusieurs choses, et notamment :
- Réaliser un bilan de compétences ;
- Financer votre permis de conduire en suivant une préparation à l’épreuve théorique du Code de la route et à l’épreuve pratique de la conduite. Cette disposition concerne l’examen du permis B, mais le CPF peut également permettre de financer l’obtention des permis C (poids lourd), D (transport en commun), A1 et A2 (moto légère ou puissante), B1 (voiturette sans permis), ainsi que les permis B96 et BE autorisant le tractage de remorques ;
- Suivre une formation qui vous permet de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) ;
- Accéder à une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- Obtenir une attestation de validation de bloc de compétences dans le cadre d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- Envisager une certification ou une habilitation parmi celles qui figurent dans le Répertoire Spécifique (RS), et parmi elles, la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ;
- Accéder aux actions de formation destinées aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises dans le but de réaliser un projet de création ou de reprise d’entreprise et avec pour objectif de pérenniser l’activité de l’entreprise créée ou reprise.
Il est à noter que la formation est choisie librement par le titulaire du compte CPF. Cependant, pour pouvoir mobiliser les droits acquis, la formation doit impérativement être éligible au CPF. D’autre part, la mobilisation des droits acquis dans le cadre du CPF doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire.
Enfin, il est important de noter que les droits à la formation dont vous disposez sur votre compte Personnel de Formation sont strictement personnels et ne sont pas cessibles. Vous seul pouvez en disposer et vous ne pouvez donc pas, avec vos droits, financer un projet de formation en faveur de quelqu’un d’autre.
Maintenant, vous savez comment accéder à votre compte CPF. A vous de jouer !