De plus en plus d’entreprises font le choix de s’installer dans des locaux partagés pour exercer leur activité. Il existe différents types de bureaux à partager et pour lesquels les services proposés varient. Le point sur les avantages et inconvénients à partager ses locaux professionnels.
Tout savoir sur le partage de bureaux
Afin de répondre à des problématiques financières avant tout, le concept de bureaux partagés a fait son apparition il y a quelques années. Entre les espaces de coworking et les centres d’affaires, chaque entreprise peut aujourd’hui trouver un local professionnel qui lui correspond.
Ce nouveau mode de fonctionnement a vu le jour pour faire face à certaines évolutions, comme le développement du télétravail, la digitalisation des méthodes de travail, ou encore la disparition des espaces cloisonnés entre salariés et managers.
Ainsi, vous pouvez par exemple privilégier la location d’un bureau dans l’ouest lyonnais ou en proche banlieue parisienne, afin de limiter vos frais, tout en bénéficiant de services parfaitement adaptés à vos besoins.
Principaux avantages à travailler dans des espaces partagés
Les bureaux ou espaces partagés attirent bien souvent les start-ups, ainsi que les petites entreprises, qui ont lancé leur activité depuis peu. De nombreux avantages encouragent les sociétés naissantes à opter pour les espaces de coworking ou les bureaux partagés, tels que :
- la flexibilité des formules de location ;
- l’absence de contraintes ;
- un coût avantageux, car ce système permet la mutualisation des frais ;
- la possibilité de partager et d’échanger avec d’autres sociétés ;
- la multiplication des synergies et des opportunités d’affaires ;
- etc.
De plus, il existe de nombreux centres d’affaires à Lyon, Paris, Bordeaux, Marseille, ou encore Toulouse, ainsi que de multiples espaces de coworking situés au cœur des plus grandes villes de France, qui contribuent notamment à simplifier tous vos déplacements.
Bureaux partagés et espaces de coworking : quels sont les inconvénients ?
Bien que les bureaux partagés et les espaces de coworking comportent de multiples avantages, ils présentent cependant quelques inconvénients, à savoir :
- la confidentialité qui peut être mise en péril ;
- l’impossibilité de personnaliser son lieu de travail ;
- la concentration qui peut être mise à rude épreuve selon la configuration des lieux ;
- le risque de ne pas s’investir autant que dans des bureaux réservés à l’entreprise uniquement ;
- la difficulté à recevoir des clients ou des prospects ;
- etc.
Ces inconvénients restent cependant mineurs et ne suffisent pas à altérer tous les avantages liés à la location d’un local professionnel à partager.