La création d’une entreprise est le fruit d’un long processus. Un projet longuement mûri, suivi d’une succession de démarches et d’étapes, dont le résultat doit quasiment être connu à l’avance. Pour anticiper au mieux le déroulement des opérations, la rédaction d’un business plan s’avère indispensable. Ce document doit être préparé avec le plus grand soin car il possède plusieurs fonctions. Dans cet article, découvrez à quoi sert un business plan, pourquoi est-il si important et comment procéder à son élaboration.
Le business plan : définition
Si vous avez en tête un projet de création d’entreprise, vous avez forcément entendu parler de business plan. Aucune création d’entreprise n’est possible sans ce sésame, qui vous ouvre bien des portes.
Un plan détaillé de votre projet
En effet, le business plan est un document qui détaille toutes les opérations financières et commerciales qui aboutissent à la naissance de votre entreprise. Mais ce n’est pas tout, car le business plan doit également détailler la stratégie que vous prévoyez de mettre en place pour développer votre entreprise une fois qu’elle sera créée et assurer sa pérennité.
Une projection de votre future entreprise
Votre business plan doit donc être le plus détaillé possible et constituer une véritable projection étayée de votre future entreprise. Feuille de route de votre entreprise, le business plan vous permet surtout 2 choses :
- Vérifier la faisabilité de votre projet en lui donnant une véritable structure ;
- Argumenter vos demandes de financements.
Une réponse à diverses interrogations
Le business plan doit répondre à plusieurs questions, et notamment :
- Quels sont vos objectifs ?
- Comment comptez-vous les atteindre ?
- Quand estimez-vous pouvoir les réaliser ?
- Quelle sera votre marge économique ?
- Quel retour sur investissement prévoyez-vous à court terme, à moyen terme et à long terme ?
Votre business plan doit projeter votre entreprise dans le temps.
A quoi sert votre business plan ?
En répondant à ces multiples interrogations, votre business plan sert à évaluer la faisabilité de votre projet en étudiant les possibilités de rentabilisation. Si les objectifs sont atteignables et que votre projet « tient la route », le business plan vous servira également à justifier vos besoins de financement.
Evaluer la rentabilité de votre future entreprise
Pour pouvoir évaluer les possibilités de rentabilisation de votre entreprise, vous devez impérativement réaliser une étude chiffrée, qui doit comporter plusieurs éléments, tels que :
- Une étude de marché complète basée sur un secteur géographique précis, représentant votre zone de chalandise ;
- Une liste détaillée des dépenses à prévoir et des recettes attendues qui permettront d’atteindre l’équilibre financier impératif à la viabilité de votre entreprise.
Ces résultats doivent être intégrés à votre business plan, qui doit alors démontrer que votre projet est viable et réalisable.
Trouver des financements
Si votre business plan démontre la viabilité de votre projet, il peut ensuite vous servir d’argumentaire pour vos besoins de financements.
Les financeurs, investisseurs et partenaires vont en effet étudier de très près votre business plan pour estimer le sérieux de votre projet et décider, éventuellement, de le financer. Pour les rassurer, il est donc indispensable de présenter une étude détaillée, chiffrée et étayée. Afin de prouver le sérieux de votre business plan, vous devez pouvoir en justifier chaque ligne. L’étude de marché doit venir confirmer vos chiffres, qui ne doivent pas être fantaisistes. Enfin, il vous appartient d’être convaincant et de présenter votre business plan de la façon la plus avantageuse possible.
Et si le projet n’est pas viable ?
Si, à l’issue de ces chiffrages, il s’avère que votre structure n’est pas viable, vous devez revoir votre copie, en modifiant votre stratégie de base ou de développement.
L’utilité du business plan prend alors tout son sens, puisque c’est de cette façon que vous pouvez vérifier en toute objectivité la faisabilité de votre projet. Même si elle est géniale, votre idée de business n’est peut-être pas viable. En effet, les investissements sont peut-être trop importants, la zone de chalandise trop étroite ou la marge trop faible. Le business plan vous permet de déceler les faiblesses de votre projet et de les corriger si cela est possible. Les solutions doivent vous permettre de redéfinir votre stratégie, en augmentant vos marges, par exemple, ou en trouvant d’autres fournisseurs, ou encore en élargissant le secteur géographique de votre activité.
Le business plan s’avère donc indispensable à tout projet de création d’entreprise. Ce document est précieux pour l’entrepreneur, car il lui permet de prendre du recul. Il n’est pas facile d’être objectif lorsqu’un projet nous tient à cœur. Aussi, le business plan permet de se rendre compte des failles que l’engouement peut faire oublier. Par ailleurs, le business plan peut être facilement consulté par d’autres personnes qui peuvent poser un regard neuf sur le projet, émettre un avis et même apporter d’autres idées. Enfin, le business plan est le document que les financeurs auront en main au moment de prendre la décision de financer ou pas un projet de création d’entreprise.
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